C’est une grande première ! La Ville de Nantes propose aux Nantais et aux Nantaises d’imaginer une nouvelle vie pour 15 de ses propriétés publiques. Un appel à projet est lancé début novembre, jusqu’au 31 janvier. Au printemps 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Depuis le mois de mai et jusqu’à fin septembre, les citoyens et les citoyennes ont partagé leurs inspirations pour ces lieux.

Plutôt que de laisser ces espaces « en friche », la Ville propose aux Nantais de s’en saisir pour y inventer de nouveaux usages. Nom de code de l’opération ? « 15 lieux à réinventer » qui se répartissent sur tous les quartiers de la ville, hormis l’Île de Nantes qui bénéficie d’une démarche qui lui est spécifique.

Objectifs :

« Profiter de l’élan créatif reconnu des nantais pour transformer ces espaces grâce à des projets variés proposés par des collectifs, au service des habitants du quartier ou plus largement  » précise Bassem Asseh, adjoint en charge du dialogue citoyen à la Ville de Nantes.

Les Nantais, acteurs du choix :

Mais avant de confier pour un temps la clé de ces 15 espaces à des citoyens, la Ville entend bien qu’un maximum d’habitants puissent être acteurs du choix. Une démarche au long cours – presque une année – permet donc de penser ensemble ces espaces avant de décider, toujours ensemble, de leur utilisation. Au printemps 2018, tous les Nantais seront associés au choix final des projets, via un vote pour les projets qui leur plaisent le plus. Avant de pouvoir profiter des premières réalisations à l’été 2018.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin