La Ville de Nantes a lancé en septembre 2017 un appel à projets pour 15 lieux à réhabiliter sur son territoire. Au total, 81 projets ont été déposés fin janvier 2017 auprès de la ville et après études, 41 se sont avérés recevables. Du 9 au 23 juin 2018, les Nantais.e.s ont été invité.e.s à voter pour les projets qui leur plaisaient le plus.

Les résultats de cette votation citoyenne ont été révélés lundi 25 juin et c’est l’Ouvre-Boites 44, avec son projet « La Coopérative », qui a reçu le plus de suffrages pour les Bains-Douches. Cette victoire fait suite à une grande campagne de communication et d’animation qui a duré pendant toute la période des votes et a mobilisé de nombreux permanent.e.s et entrepreneur.e.s de la CAE.

L’Ouvre-Boites 44, acteur central de l’Économie Sociale et Solidaire nantais, menait depuis quelques mois une réflexion sur la création d’un lieu à son image. Structure hybride permettant le test de projet à tou.te.s en réinventant les relations au travail et à la consommation, il lui fallait un lieu aussi atypique qu’elle !

Les Bains Douches, par son architecture hors norme, sa vocation sociale et solidaire, a forcément attiré l’attention de la coopérative qui souhaitait y insuffler une nouvelle dynamique de vie sociale et solidaire, pour les coopérateur.e.s de l’Ouvre Boites 44 mais également pour tou.te.s les Nantais.es. et a décidé de proposer son projet « La Coopérative » pour les Bains-Douches.

En proposant un projet résolument basé sur la solidarité, en mixant des espaces de vie, de travail et de consommation ouverts à tout.es., ce dernier correspond aux axes définis par le cahier d’inspirations citoyennes coordonné par la Ville de Nantes.

Le projet La Coopérative aux Bains Douches autour des solidarités

Poursuivre la vocation sociale des Bains Douches, telle est l’ambition du projet porté par l’Ouvre-Boites 44. Développer un nouveau modèle de travail, créer du lien social, vivre ensemble dans l’entraide et consommer responsable seront les axes poursuivis dans ce beau bâtiment du patrimoine nantais.

L’innovation du projet réside dans l’articulation de services de proximité proposés dans un même lieu ouvert à tou.te.s :

Consommer solidaire

Epicerie Coopérative et Boutique éphémère : l’épicerie coopérative mettra à disposition des habitants du quartier des produits issus de productions locales, produits frais et de saison à prix abordables. En parallèle « une boutique éphémère » de créateurs.trices permettra à chaque coopérateur.e d’expérimenter la vente, la relation au client…

Institut bien-être partagé : institut bien-être expérimental proposant des locaux adaptés à moindre coût pour les coopérateur.e.s du secteur. Il permettra également de proposer une offre commerciale commune et des ateliers découverte pour les habitant.e.s. Un partenariat avec Altersoins Pour Tous 44 permettra l’accès à tou.te.s aux médecines complémentaires pour ceux et celles ne pouvant se les offrir.

 Vivre solidaire

 Agora coopérative : véritable cœur de « La Coopérative », cet espace permettra à la fois de faire vivre la vie coopérative avec des réunions, conférences internes et externes; mais également à chaque coopérateur.e de disposer d’un espace convivial afin de recevoir ses clients/fournisseurs et de se rencontrer entre pairs. Ce lieu pourra également être loué par des associations ou des habitant.e.s pour des événements.

Salon de thé/ petite restauration coopérative ouvert à tou.te.s avec boissons chaudes, un espace pour discuter et … coopérer ! Couplé d’un restaurant éphémère pour les coopérateur.e.s des métiers de bouche en phase d’expérimentation de projets, surtout issu.e.s des quartiers prioritaires, qui n’ont pas accès aux espaces commerciaux existants.

Travailler solidaire

Au sein de la coopérative on y arrive pour lancer un projet, on y reste pour le développer et vivre de son travail. Si la démarche initiale est individuelle, le cadre collectif permet à chacun de tirer parti de l’expérience des autres.

L’innovation apportée par l’Ouvre-Boites 44 réside dans le fait de mixer des éléments incompatibles dans l’univers classique de la création d’entreprise : entrepreneur.e et salarié.e, autonome et membre du collectif, entraide économique et concurrence… Un état d’esprit partagé : travailler pour soi, réussir ensemble.

Ce lieu mutualisera des espaces de travail pour les coopérateur.es, bureaux, salles de réunion, de rendez-vous ainsi que des espaces dédiés permettant aux coopérateur.es de disposer d’un outil de travail adapté (cuisine, boutique de vente, salle de bien être,…) pour expérimenter leur projet professionnel.

Des travaux sont à prévoir et l’installation devrait se faire à la fin de l’été 2019.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin