Le 18 janvier dernier s’est achevée la phase de diagnostic territorial sur la communauté de communes Châteaubriant-Derval. Cette démarche a été initiée à la fin de l’année 2016 par la Maison de l’Emploi du Pays de Châteaubriant qui a sollicité la CRESS des Pays de la Loire pour travailler sur la question suivante : « comment l’ESS peut-elle générer des emplois et de l’activité sur le territoire ? »

De janvier à juin 2017, une phase d’état des lieux a été effectuée (entretiens individuels, questionnaires, travail statistique). Un temps de restitution et d’échanges autour de ce diagnostic a eu lieu début juillet, réunissant une quinzaine d’acteurs locaux (entreprises de l’ESS, acteurs ressources du territoire, élus et techniciens de collectivités…).

Lors de ce temps d’échanges, Régine Jaunâtre, directrice du CEAS 85 en Vendée, était également intervenue afin de partager son expérience sur le territoire de la Roche-sur-Yon Agglomération, ce territoire ayant bénéficié de la même démarche de diagnostic territorial ESS dès 2011.

Forts de tous ces constats, les participants ont ensuite travaillé en groupes de travail sur quatre thématiques différentes :

  • Comment faire pour communiquer, sensibiliser autour de l’ESS ?
  • Comment faire pour valoriser le territoire grâce à l’ESS ?
  • Comment faire pour animer, coordonner l’ESS sur le territoire ?
  • Comment faire pour que l’ESS soit un véritable levier de développement économique ?

Ces premiers travaux ont permis d’introduire les groupes de travail prospectifs qui ont lieu en septembre et en octobre. Sur deux séances, une quinzaine d’acteurs locaux volontaires ont pu affiner les enjeux, les actions à mettre en place, les types d’acteurs à mobiliser et le calendrier à envisager.

Lors du comité technique de janvier, qui a clôturé cette démarche, la CRESS a ainsi pu remettre un plan d’actions détaillé aux membres présents (élu et techniciens de la communauté de communes, unité territoriale de la DIRECCTE, Conseil de développement et Maison de l’emploi du Pays de Châteaubriant) afin que la dynamique engagée sur le territoire puisse se poursuivre. En fonction des besoins et des moyens, la CRESS pourra intervenir en soutien de certaines actions.

Vous êtes intéressés pour avoir plus de détails sur cette démarche ? Vous souhaitez solliciter la CRESS pour mener un diagnostic sur votre territoire ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Observatoire : karine.fenies@cress-pdl.org ; marie.teyssier@cress-pdl.org

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin