Le 15 novembre dernier, la CRESS, la CCI, la Chambre d’Agriculture (CAPDL) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR) ont lancé un appel à candidatures intitulé « Entreprendre dans les territoires en Pays de la Loire ».

Cet appel à candidatures a pour objet de sélectionner 60 projets entrepreneuriaux à accompagner collectivement entre réseaux de l’ESS et chambres consulaires répondant aux critères suivants :

  • Impacts locaux : répondre à un besoin local et/ou une dynamique de l’économie locale ; faire appel à des fournisseurs locaux ; créer de l’emploi durable et de qualité.
  • Caractère marchand : le projet ou l’entreprise existante intègre pour tout ou partie une activité à caractère marchand.
  • Activité novatrice (au moins un critère suivant) : répondre à un besoin non satisfait du territoire, développer un nouveau service ou produit, innover d’un point de vue technologique, proposer un nouveau modèle marketing/commercial ou d’affaires.
  • Pluridisciplinarité de l’accompagnement : de manière significative, deux chambres consulaires doivent apporter leurs compétences à la conduite du projet.
  • Territoire d’implantation de l’activité : toute la région des Pays de la Loire (à l’exception de Nantes Métropole). Une priorité sera donnée aux projets émanant des Zones de Revitalisation Rurale.

Pour la mise en œuvre de l’ensemble du dispositif, la CRESS s’appuie sur un partenariat étroit avec les réseaux territoriaux de l’ESS : APESS 53, IRESA, CEAS 72 et CEAS 85. Les réseaux sectoriels de l’ESS seront sollicités au cas par cas en fonction des expertises nécessaires à l’accompagnement des projets retenus.

A ce jour, 15 projets ont déjà été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement :

  • 2 en Loire-Atlantique
  • 7 en Maine-et-Loire
  • 4 en Mayenne
  • 1 en Sarthe
  • 1 en Vendée

Toutes les informations sur le dispositif sont disponibles sur le site internet dédié :

Quelques exemples de projets sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement :

  • TOTEM

Localisation : St Nazaire – 44

Présentation synthétique du projet :

Création d’une épicerie moderne dont l’objectif est de permettre à un public en difficulté d’accéder à des produits alimentaires de qualité issus de la production locale avec pour levier la mixité sociale.

Nb de jours d’accompagnement : 25

Par : CRESS, CAPDL, CCI 44, CMAR

Pilote : CRESS

  • Atelier de transformation de végétaux

Localisation : Pouancé – Ombrée d’Anjou – 49

Présentation synthétique du projet :

Création d’un atelier pour transformer légumes, légumineuses et céréales en galettes végétales, soupes, purées, lait végétal, etc. L’atelier pourra proposer de la prestation de service pour d’autres producteurs ou transformateurs locaux et sera également support de formation.

Nb de jours d’accompagnement : 35

Par : IRESA, CAPDL, CCI 49, CMAR

Pilote : CAPDL

  • Graine d’envie

Localisation : Meslay du Maine – 53

Présentation synthétique du projet :

Création d’une épicerie proposant des produits locaux majoritairement bios et en vrac. Ce lieu comprendra également un bistrot, une ludothèque et un coin lecture. Il proposera régulièrement des animations collectives : ateliers, concerts, expositions, ciné-débats…

Nb de jours d’accompagnement : 25

Par : APESS 53, CAPDL, CCI 53

Pilote : APESS 53

  • Café des Habitants

Localisation : Courceboeufs – 72

Présentation synthétique du projet :

Réouverture d’un café fermé depuis 10 ans pour recréer un lieu de lien social. Ce lieu proposera de la vente de boissons et d’assiettes apéritives, un dépôt-vente de produits fermiers locaux mais aussi des animations culturelles, des ateliers « fait-main » ou de réparation d’objets, des activités ludiques, etc.

Nb de jours d’accompagnement : 25

Par : CEAS 72, CCI 72, CMAR

Pilote : CEAS 72

  • Les Marais Solidaires

Localisation : Noirmoutier – 85

Présentation synthétique du projet :

Création d’une société coopérative pour permettre à des chômeurs de longue durée de bénéficier de financements, de moyens matériels et d’une aide logistique pour reprendre l’exploitation de marais salants en déprise.

Nb de jours d’accompagnement : 25

Par : CEAS 85, CMAR, CAPDL, CCI 85

Pilote : CEAS 85

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin