ÉCHOBAT, acteur de l’écoconstruction solidaire, souhaite renforcer sa contribution. Plus que jamais, le changement se fera à l’échelle locale.

Réseau ECHOBAT, mener de front écologie, solidarité et développement économique

Voilà 10 ans que l’association ECHOBAT se réinvente et agit sur les territoires. Elle promeut un développement social local et favorise les coopérations et la démarche apprenante. Historiquement axé sur la structuration de groupements d’artisans, le réseau compte aujourd’hui plus de 200 acteurs de tous horizons. Cette pluridisciplinarité est la richesse du réseau. Elle permet à chaque membre de trouver des partenaires de confiance au quotidien pour répondre ensemble sur des projets concrets d’écoconstruction solidaire. Cette offre ainsi structurée permet de répondre à tous type de demandes : du particulier jusqu’aux institutions et collectivités.

Agir localement en jouant collectif

Aux côtés des partenaires institutionnels (Région Pays de la Loire, Région Bretagne, Région Centre-Val de Loire, DREAL, ADEME, Pôle Emploi, Parcs Naturels Régionaux…), ÉCHOBAT porte des projets communs avec les réseaux professionnels de la construction durable et de l’économie sociale et solidaire (ATLANBOIS, FAIRE, LES ECOSSOLIES…) : sensibilisation, formation, accompagnement des politiques publiques, recherche et développement, structuration de filières vertes…

Dans une démarche de co-construction avec les différentes parties prenantes des territoires (habitants, artisans, associations, institutions, …), en accompagnement des politiques publiques locales par un travail de proximité avec les élus et les services des collectivités, ils agissent ensemble pour la mise en œuvre d’actions concrètes.

Entreprendre ensemble

  • Sensibiliser et former à l’écoconstruction solidaire des acteurs d’un territoire (élus, agents, habitants, entreprises, artisans…)
  • Mettre en œuvre des partenariats opérationnels répondant aux attentes des politiques locales sur cette thématique
    • Structuration d’une offre de professionnels pouvant répondre aux sollicitations des porteurs de projets de construction / réhabilitation / rénovation (particuliers, professionnels, marchés publics…),
    • Développement de filières courtes : matériaux biosourcés, réemploi, gestion des déchets du BTP,
    • Proposition de dispositifs de formations pour les différents acteurs (artisans, salariés, demandeurs d’emploi…).
  • Accompagner les territoires sur des projets structurants ou innovants d’aménagement, de développement économique dans des démarches participatives
    • Aménagement de centres bourgs, de nouvelles ZAC,
    • Habitat participatif,
    • Tiers lieux professionnels…
  • S’impliquer dans la réalisation d’équipements publics ou privés : programmation, conception, ou bien construction en neuf ou en rénovation.

Appel à la transition

  • Pour faire de l’écoconstruction solidaire un levier de développement durable de nos territoires, conciliant économie – emploi – inclusion – environnement,
  • Pour intégrer l’ensemble de la chaîne d’acteurs des territoires pour permettre un impact conséquent à nos démarches vertueuses,
  • Pour multiplier les projets, petits et grands, pour faire grandir l’écoconstruction solidaire.

Contact

N’hésitez-pas à prendre contact auprès du réseau ÉCHOBAT afin d’échanger sur ces opportunités avec un interlocuteur compétent et motivé !

Référent Pays de la Loire : Maxime DANIAU – 07 72 04 84 60 maxime.daniau@echobat.fr

Vous pouvez aussi signer cet appel et nous laisser vos coordonnées pour être tenu informé de la suite de cette démarche.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin