Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’État met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs qui soutiendra 200 initiatives sur 3 ans. Déposez votre dossier avant le 30 septembre 2019.

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a souhaité proposer un appui structurel aux associations. Cet appui prévoit notamment un accompagnement des structures dans l’évolution de leur modèle socio-économique, notamment par la mise en place de moyens pour soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser. C’est dans ce cadre que l’instruction N° 2019-082 du 15 mai 2019 instaure un fonds d’aide à la création et au développement des groupements d’employeurs associatifs et des pôles territoriaux de coopération associatifs.

Comme son nom l’indique, ce fonds permettra de soutenir la création et le développement :

  • de groupements d’employeurs (GE), outil pertinent pour répondre aux problématiques d’emploi des associations en mutualisant et en sécurisant la fonction employeur de celles-ci.
  • de pôles territoriaux de coopération associatifs – PTCA – nouvelles formes de coopération associative sur un territoire donné au service d’une dynamique locale.

À ce titre, l’État et le Fonjep soutiendront au total 200 initiatives (démarche GE ou démarche PTCA) sur trois ans. Le fonds est constitué de deux types de financements complémentaires qui pourront être attribués à chaque structure :

  • une unité de poste Fonjep « jeunesse et éducation populaire »
  • et un financement spécifique du Fonjep sous forme de prêt sans intérêt, remboursable sur trois ans

Par conséquent, les collectifs éligibles seront obligatoirement composés d’au moins une association bénéficiant d’un agrément « jeunesse et éducation populaire ».

Candidatez avant le 30 septembre

Si vous voulez recevoir tous les nouveaux appels à projet une fois par mois directement par mail, le compte utilisateur est fait pour vous !

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin