Ils sont une quinzaine de créateurs/créatrices à s’être engagé.e.s dans cette aventure collective : gérer pendant 6 mois une boutique en plein centre de Nantes. Chaque mois, 2 à 3 nouveaux entrepreneur.e.s exposeront les produits de leur imagination : des luminaires, des vitraux, des meubles revisités, costumisés, des jeux, accessoires de décorations, du UpCycling, des illustrations, des bijoux… La boutique a ouvert ses portes le 1 février 2017.

Qui ne connaît pas la papeterie Radigois à Nantes? Véritable institution installée à proximité de la place Royale, la papeterie Radigois s’est creusée une solide réputation depuis 1852, date de sa création.

L’Ouvre-Boîtes, société coopérative nantaise n’a ni la pérennité ni la réputation de la papeterie.

Elles se sont néanmoins rencontrées sur un point commun : l’aide au développement de l’entrepreneuriat local.

La papeterie développe depuis plusieurs années un espace d’exposition jusqu’ici plutôt réservé aux artistes créateurs.

La coopérative accompagne des porteur.s de projet entrepreneur.e.s sur divers métiers dont certains dans le secteur de l’artisanat créatif.

Donner un coup de pouce à l’emploi en proposant à ces entrepreneur.e.s son espace d’exposition, telle a été la démarche de Jacques-Hélias Péan, directeur de la papeterie.

Les 2 sociétés viennent donc de signer un partenariat qui permet à des créateur.e.s entrepreneur.e.s de disposer d’un lieu d’exposition-vente en plein centre de Nantes.

L’Ouvre-Boites a rassemblé une quinzaine de créateur.trice.s sur ses pôles de Nantes et St Nazaire. Un collectif est né : Les Ateliers de l’OB qui prend en charge l’organisation d’une expo vente tournante chaque mois avec 2 à 3 nouveaux créateurs.

Depuis le 1er février, 3 entrepreneurs créateurs ont installés leurs créations.

Chaque mois, 2 à 3 créateur.e.s mettront en lumière leurs créations originales aux yeux de tous les nantais.

Le public peut découvrir et acheter des luminaires, des mobiliers bois, métal, des accessoires Up cycling, des jouets, articles textiles, bijoux…

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn