Les facilitateurs et facilitatrices jouent un rôle essentiel dans les tiers-lieux qu’ils animent. Mobilisation de la communauté, développement économique, communication, respect des normes, gestion de conflits, relations partenariales… Leur quotidien multifacette est stimulant mais pas toujours évident !

Pour sécuriser la prise de poste des futurs facilitateurs, et pour aider ceux déjà en activité à progresser dans leurs pratiques, la Coopérative des Tiers-Lieux et CAP Tiers-Lieux ont mis en place une formation au pilotage de tiers-lieux en Pays de la Loire.

Intégrer cette formation, c’est se donner le temps nécessaire pour monter en compétences sur ce métier exigeant. Des apports théoriques, des cas pratiques, des retours d’expériences des formateurs -tous issus du mouvement des tiers-lieux et de l’ESS-, des échanges entre participants, des temps de suivi des projets individuels et une boîte à outils jalonnent ce parcours pour permettre à chacun d’y trouver les leviers de son évolution professionnelle.

En pratique :

  • Thématiques abordées: « Gestion des ressources financières », « Communication interne et externe », « Programmation et animation », « Techniques de créativité », « Mesure d’impact social »…
  • 20 jours de formation entre février et septembre 2020
  • Entre 8 et 14 stagiaires, sur candidature
  • 4 200 euros (net de taxes) par personne. Une demande de prise en charge peut s’effectuer auprès de votre OPCO de référence ou auprès de votre agence Pôle Emploi.

Pour plus d’informations :

_______

CAP Tiers-Lieux ?

CAP Tiers-Lieux est le collectif d’accélération des projets de tiers-lieux de l’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire. Il fédère les énergies d’une quinzaine de réseaux, tiers-lieux et acteurs de l’ESS ligériens, qui réunissent leurs expertises pour proposer des rencontres, des formations, du conseil, des ressources… Et contribuer à l’essor durable des tiers-lieux sociaux et solidaires sur notre territoire !

En savoir plus sur CAP Tiers-Lieux : lea.durieux@cress-pdl.org

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin