Le collectif CAP Tiers-Lieux, coordonné par la CRESS, organisait la Première Journée Régionale des Tiers-Lieux de l’ESS en Pays de la Loire le 13 décembre dernier. Retours sur un évènement riche en découvertes et en rencontres.

Un temps fort pour les tiers-lieux ligériens

Près de 120 porteurs de projets, facilitateurs, collectivités, accompagnateurs et financeurs des tiers-lieux se sont réunis au sein du Forum Titi, tiers-lieu créé par la SCOP Titi Floris à Orvault. Au programme de cette journée d’échange : les enjeux de développement de ces lieux pas comme les autres et le lancement de CAP Tiers-Lieux, leur collectif en Pays de la Loire.

La table-ronde introductive de l’évènement, « Les tiers-lieux ESS, une opportunité d’avenir pour les territoires », a réuni Lucile Aigron (Coopérative des Tiers-Lieux), Sylvanie Alain (Communauté de Communes du Pays de Mortagne), Valérie Billaudeau (Université d’Angers), Laurence Boget, (Village de la Vergne), Thomas Bourdin (ORA) et Aurélien Denaes (Collectif des Tiers-Lieux d’Ile de France), Chloé Durey et Léa Durieux (CRESS).

La journée s’est poursuivie avec la présentation de CAP Tiers-Lieux par la CRESS, trois ateliers participatifs pour identifier les besoins de la filière et enfin la présentation d’une cartographie des tiers-lieux ligériens.

De la définition des tiers-lieux à leur modèle économique, les échanges ont permis de soulever de nombreuses pistes pour un développement des tiers-lieux en Pays de la Loire. Parmi les sujets évoqués : le lien avec les collectivités, l’appui à la recherche de financement, l’accompagnement, la formation, et le besoin de « faire communauté » grâce à des lieux de rencontre et d’échange.

La démarche de CAP Tiers-Lieux

Les tiers-lieux connaissent un succès croissant, notamment en Pays de la Loire où l’on en dénombre plus de 100 créés ou en projet. Or, de par leurs spécificités, ces espaces innovants rencontrent d’important besoins d’accompagnement, de formation, de mise en lien, d’entraide….

C’est sur la base de ce constat que des acteurs locaux (réseaux départementaux et régionaux de l’ESS, coopératives d’activité et d’emploi, tiers-lieux) ont créé « CAP Tiers-Lieux », le Collectif d’Accélération des Projets de Tiers-Lieux de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire.

CAP Tiers-Lieux expérimentera en 2019 une palette d’outils complémentaires à destination des porteurs de projets, des animateurs de tiers-lieux, des collectivités…

  • Accompagnement à la création, au développement des tiers-lieux
  • Formation «Facilitateur de tiers-lieu » à partir de septembre 2019, en partenariat avec la Coopérative des Tiers-Lieux
  • Centre de ressources: veille, études, cartographies, notes thématiques, guides pratique à partir de janvier 2019
  • Communauté : des rencontres départementales et thématiques à partir de février 2019
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin