Fin 2019, le Mouvement des Sociétés coopératives dénombre 3 439 coopératives actives sur tout le territoire et 63 000 emplois coopératifs. Le chiffre d’affaires agrégé des Sociétés coopératives s’élève à 5,6 milliards d’euros.

Infographie Emploi SCOP 2019

Depuis fin 2016, les effectifs ont crû de 18 %.

En 2019, la dynamique de création d’emplois au sein du Mouvement se poursuit avec un solde net de 2 500 emplois supplémentaires en un an. La variation des emplois au sein des coopératives existantes antérieurement à 2019 reste soutenue avec une croissance de 2 360 emplois.

Par ailleurs, les coopératives nouvellement créées en 2019 ont engendré 1 125 emplois supplémentaires.

Carte de l'emploi coopératif en France

Les créations ex nihilo sont toujours majoritaires parmi les Sociétés coopératives actives à fin 2019 : 65 % des coopératives et 56 % des emplois. En outre, les transmissions d’entreprises saines en coopératives et les transformations d’associations en coopératives représentent 13 % des coopératives du Mouvement respectivement.

Effectifs par origine de création,
sur l’ensemble
à fin 2019 

                                                             

Société coopératives par origine de création,
sur l’ensemble à fin 2019

La répartition sectorielle montre la prédominance du secteur des services qui se renforce dans le Mouvement tant en nombre de coopératives, qu’en termes d’emplois et de chiffre d’affaires.

La part du chiffre d’affaires progresse également au sein des secteurs historiques de l’industrie et de la construction.

Répartition sectorielle par coopératives, emplois et chiffres d’affaires (%), fin 2019

Répartition sectorielle de l'emploi

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin