La nouvelle édition du Concours Talents des Cités est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2020.

A l’initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville. Chaque année il récompense et fait connaître une trentaine de créateurs d’entreprises et s’inscrit comme un temps fort de l’ambition “Entrepreneuriat pour tous”.

L’ANCT, France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et le Club d’anciens lauréats du concours, par leurs soutiens, se joignent à cette dynamique organisée dans toute la France par BGE en lien étroit avec le réseau de directions régionales de Bpifrance.

Qui peut participer ?

Tout candidat résidant ou ayant installé ou ayant le projet de créer une entreprise en quartier prioritaire de la ville*. Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.

  • Catégorie Emergence : Cette catégorie est destinée aux porteurs de projet, issus des QPV* (Quartiers Prioritaires de la Ville) et/ou souhaitant s’installer dans un QPV*. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.
  • Catégorie Création : Cette catégorie est destinée aux créateurs d’entreprise ou d’association immatriculés depuis moins de trois ans issus et/ou implantés dans un QPV*. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Dans tout les cas pour participer vous devez être résident d’un QPV ou  être installé dans un QPV ou avoir pour projet de créer une activité dans un QPV.

*liste des quartiers prioritaires sur : https://sig.ville.gouv.fr/

Quels critères de sélection ?

Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Comment participer ?

Il suffit de candidater avant le 31 juillet sur la plateforme de candidatures. Au cours de l’été, 2 lauréats seront sélectionnés dans chaque région selon les deux catégories suivantes :

  • Création, pour les créateurs d’entreprises ou d’associations lancées il y a moins de trois ans,
  • Emergence, pour les porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent lancer une activité.

Un jury national récompensera le 1er octobre prochain 5 lauréats nationaux.

Quelles dotations ?

Les lauréats régionaux de la catégorie Création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie Emergence, une dotation de 1000 euros.

Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin