Depuis plus de vingt ans, Atout Linge conduit une mission d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi dans le secteur de la blanchisserie en Vendée. Face aux évolutions du marché du travail, l’Entreprise Sociale Apprenante étend son champ d’action.

Association à but non lucratif portée par des bénévoles et une équipe de professionnels depuis 1994, Atout Linge accompagne et forme des personnes éloignées de l’emploi sur le secteur Sud Vendée. Cette mission d’insertion se veut aussi bien professionnelle que sociale. « L’idée est que les personnes salariées, en poste d’insertion sur des contrats de deux ans maximum, sortent dans une autre posture que celle dans laquelle elles sont arrivées. Une posture plus motivée, et une confiance en soi gagnée », souligne Morgane Besnier, Chargée du développement local chez Atout Linge. L’association, adhérente au sein de la tête de réseau Chantier école bénéficie du conventionnement Entreprise Sociale Apprenante : un dispositif dédié aux salariés en insertion, et qui met en œuvre des temps d’apprentissage en situation de production. « Nous générons un chiffre d’affaires pour supporter les charges. Mais notre volonté est que l’on nous considère comme une entreprise classique, tant au niveau de la qualité que du travail effectués. » Au total, huit salariés permanents encadrent, administrent, coordonnent ou accompagnent la cinquantaine de salariés en parcours d’insertion chaque année. Ces derniers représentent un public « essentiellement féminin, bénéficiaire du RSA et varié dans les tranches d’âge ».

Historiquement, l’association, dont le siège demeure à la Châtaigneraie, conduit sa mission sur des travaux de service de lavage et d’entretien de linge. Mais, depuis peu, l’association vendéenne doit faire face aux évolutions constatées sur le marché du travail. Et, si Atout Linge souhaite bien faire perdurer son activité de blanchisserie, en adoptant notamment une démarche de proximité avec un système de point relais pour le linge des personnes nécessiteuses aux alentours de Fontenay-le-Comte, la structure a opté pour l’élargissement de son champ d’intervention et le déploiement de nouvelles activités. « L’an dernier, après la mise en place d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et une étude approfondie des besoins du territoire, deux activités sont ressorties. » La première a déjà été mise en place. Il s’agit de la création d’un atelier de confection et de couture à Fontenay-le-Comte, destiné à la production d’articles fabriqués à base de chutes de bâches. « Nous travaillons en partenariat avec l’entreprise Sofareb. Elle nous approvisionne en chutes de tissus techniques produits pour de la protection, de l’événementiel… Nous transformons ensuite ces produits récupérés en accessoires de création qui sont alors présentés au sein de notre showroom L’Atelier. Nous présentons aussi bien des sacs à main que des trousses, des porte-bouteilles ou encore des étuis. » Avec une dizaine de salariés polyvalents en insertion, L’Atelier souhaite faire du lien avec les entreprises dites classiques. Et répondre au mieux à leurs besoins pour ainsi former les salariés à un rythme de travail et à des démarches d’exigence et de qualité. Cela vaut aussi bien pour les clients privés que pour les collectivités avec lesquelles Atout Linge a tissé des partenariats au fil du temps. « Cela nous apporte des capacités de contrôle », ajoute Morgane Besnier. La deuxième activité, dont le développement est jugé à ce jour « encore à l’état de projet », se concentre sur un autre tout autre domaine. Celui de la transformation de fruits et légumes mal calibrés, invendus ou en surplus, en conserves. Une initiative bienvenue compte tenu des nombreuses pertes des agriculteurs et des lois anti-gaspillage en vigueur. De quoi encore développer un réseau de partenaires indispensables à l’émergence de solutions et au mieux-vivre ensemble prôné par Atout Linge.

Ismaël Martin

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin