Le groupe coopératif Up et l’association Delta 7 proposent de rompre l’isolement des personnes âgées grâce au numérique avec « Connectons nos seniors ».

1,4 million de personnes âgées dépendantes vivent en France. En établissement spécialisé ou à domicile, elles ont particulièrement souffert de l’isolement lors du confinement. À leur côté durant cette période, le groupe coopératif Up et l’association Delta 7 ont imaginé la solution « Connectons nos seniors » pour faciliter leur quotidien.

La solution est simple : un iPad prééquipé de logiciels spécialement imaginés pour maintenir le lien avec les proches et faciliter la communication entre les aidants.

Au croisement de trois expertises éprouvées

L’originalité de « Connectons nos seniors » repose sur l’intégration de trois expertises éprouvées en une seule solution.

Le groupe Up et sa solution Dôme proposent une application d’échange, de partage d’informations et de coordination en temps réel des acteurs de l’accompagnement individuel des personnes âgées : professionnels de santé, du soin et de l’aide à domicile et aidants familiaux.

L’association Delta 7 ajoute une gamme d’activités numériques qui favorisent le bien-vieillir et l’autonomie en stimulant les capacités cognitives et motrices des personnes âgées dépendantes.

Enfin, l’ensemble de ces solutions est intégré nativement dans un iPad, tablette connue du grand public pour sa qualité matérielle, son ergonomie et son accessibilité visuelle, auditive, motrice et cognitive, notamment pour les seniors.

Une solution pensée pour les départements

C’est le conseil départemental qui gère la mise à disposition de la solution « Connectons nos seniors », particulièrement pertinente pour coordonner son action auprès des aînés et favoriser le bien-vieillir sur son territoire.

Les départements peuvent souscrire un abonnement à « Connectons nos seniors » dans le cadre des actions de la conférence des financeurs pour des fonds alloués à la prévention de la dépendance.

 

« Expert dans l’informatisation des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et des Collectivités, Cityzen a toujours su accompagner la mobilité inhérente aux métiers du domicile. Le challenge qui nous attend aujourd’hui est d’étendre cette réponse aux bénéficiaires de ces prestations. La crise sanitaire que nous traversons est le marqueur de cette attente. Cette initiative commune avec Delta 7, proposée sur un matériel dont l’ergonomie n’est plus à démontrer, est une étape capitale dans la rupture de l’isolement et le partage d’informations entre acteurs professionnels, proches et aînés. Le chaînon manquant en quelque sorte ! » explique Arnaud Duglué, directeur général de Cityzen, filiale du groupe Up et président du Syndicat National pour la Silver Economie.

« La situation de confinement du fait du COVID a activé une prise de conscience collective de la fragilité, parfois extrême, de nos aînés. La nécessité de garantir le lien social, l’accès aux soins et à la prévention émerge et c’est en mobilisant ensemble nos expertises que nous devons répondre à tous ces besoins » poursuit Cédric Tcheng, directeur général de l’association Delta 7.

Article issue de ESS & Société, intermédiateur de contenus en économie sociale et solidaire

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin