Le 14 décembre dernier, 12 enseignants de Sciences Economiques et Sociales ont participé à une journée de formation à l’ESS en Vendée. Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la CRESS, le Rectorat de Nantes et l’ESPER.

La CRESS des Pays de la Loire a signé, en 2017, une convention de partenariat avec le Rectorat d’académie et l’ESPER afin de développer l’enseignement de l’ESS dans les établissements scolaires de la région. Ce partenariat a déjà donné lieu à un certain nombre d’actions : visites d’entreprises de l’ESS avec le Recteur et des inspecteurs d’académie en Loire-Atlantique et Vendée, newsletter du pôle Relation Education-Economie du Rectorat de Nantes consacrée à l’ESS et aux dispositifs pédagogiques, interventions dans des établissements…

Le pôle Relation Education-Economie (REE) du Rectorat de Nantes a également sollicité la CRESS pour organiser, en Vendée, dans le cadre du plan académique de formation des enseignants, une journée de découverte de l’ESS pour des enseignants de Sciences économiques et sociales (SES) le 14 décembre dernier.

12 enseignants de SES dans des lycées de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée ont participé activement à cette journée de formation. Ils ont ainsi pu mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

La CRESS, en lien avec l’association Label ESS 85, avait concocté un programme assez dense :

  • Accueil au CEAS de Vendée: présentation du CEAS, de l’association ELISE et de la CRESS, apports pédagogiques sur l’Economie Sociale et Solidaire
  • Visite de l’atelier couture de l’association Graine d’ID
  • Visite de la SCOP CAJEV(Coopérative d’Aménagement des Jardins et Espaces Verts)
  • Présentation de Trait d’Union et de la holding Soltiss (groupe d’entreprises conventionnées dans le cadre de l’IAE et d’entreprises adaptées)
  • Présentation d’ASPIRE et de Ménage Service.

Ce programme a permis de dresser une photographie assez complète de l’Economie Sociale et Solidaire. Les enseignants ont également reçu des contenus pédagogiques, présentant notamment les différents statuts, les principaux secteurs d’activité, les chiffres-clés, qu’ils pourront utiliser pour enseigner l’Economie Sociale et Solidaire à leurs élèves.

A travers les nombreux échanges qui ont nourri les débats, ce fût l’occasion d’enrichir les connaissances de chacun. A l’issue cette journée, les enseignants ont exprimé leurs plus vifs remerciements et vont enrichir leurs travaux des nombreuses données récoltées.

« Je ne crois pas trahir les impressions des autres stagiaires en disant que nous avons beaucoup appris sur l’ESS, sur la réinsertion professionnelle et sur les SCOP. C’était riche, humain et passionnant et avons été très bien accueilli par des gens vraiment compétents et soucieux de répondre à nos interrogations. Je pense que mettre de  nouveau une journée de formation à l’avenir concernant l’ESS pour les collègues n’ayant pas participé à cette journée pourrait leur être très utile. »
– Un enseignant de SES

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin