Depuis plus d’un an, la CRESS des Pays de la Loire anime à l’échelle régionale, avec les réseaux ESS des cinq départements, les filières déchets et mobilité afin de mettre en œuvre une stratégie de développement des entreprises ESS, de développer de nouvelles activités et des emplois répondant aux besoins du territoire et enfin, de développer la coopération entre structures ESS et collectivités territoriales. Et ce, grâce au soutien de l’ADEME, la DIRECCTE, la DREAL et la Région des Pays de la Loire.

Différentes actions sont menées :

  • Un recensement des structures avec la mise en ligne d’un annuaire d’ici le Printemps 2019, et le développement d’une application d’ici la fin de l’année 2019
  • Des ateliers départementaux qui vont donner lieu en 2019 à la mise en œuvre d’actions
  • Des Groupes de Travail régionaux : # Emplois et Compétences, # Textile, # Partenariats et Coopérations
  • Des RDV d’affaires ESSpresso

Des fiches-initiatives En 2018, plusieurs fiches-initiatives ont été élaborées afin de valoriser au plan régional les structures et projets du territoire et de favoriser l’essaimage.

Ces fiches ont été diffusées sur les réseaux sociaux du CNCRESS, du Mois de l’ESS, de l’ADEME, de la plateforme nationale de l’économie circulaire… Elles ont été distribuées auprès des 120 personnes présentes à la 1ère Journée régionale des acteurs ESS de l’économie circulaire. En 2019, d’autres fiches-initiatives vont être valorisées, sur différentes thématiques, afin de montrer l’implication de l’ESS dans l’économie circulaire !

Découvrez les 11 premières fiches des initiatives ligériennes :

Economie circulaire

Mobilité

Agriculture / Alimentation

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin