Ce lundi 3 juillet a eu lieu la restitution de la première phase du diagnostic ESS sur le territoire de la nouvelle Communauté de communes Châteaubriant Derval.

Comme annoncé dans notre newsletter de mars dernier, les quatre collèges du Comité de Bassin d’Emploi du Pays de Châteaubriant, animés par la Maison de l’Emploi du Pays de Châteaubriant, ont décidé d’engager un diagnostic sur l’Économie Sociale et Solidaire, mené par la CRESS Pays de la Loire. L’objectif est de définir en quoi le secteur de l’ESS peut être un vecteur complémentaire de développement économique pour le territoire.

Une quinzaine d’acteurs locaux (entreprises de l’ESS, acteurs ressources du territoire, élus et techniciens de collectivités…) se sont donc réunis pour participer à ce temps d’échanges autour de l’état des lieux du territoire qu’a mené l’Observatoire de la CRESS tout au long du premier semestre 2017.

Lors de cette après-midi articulée en cinq temps, les acteurs présents se sont tout d’abord prêtés au jeu d’un petit quizz permettant de décoder ce que recouvre l’ESS avant de partager les résultats du diagnostic ESS sur le territoire.

Retrouvez les chiffres-clés du territoire en vidéo :

Régine Jaunâtre, directrice du CEAS 85 en Vendée, est également intervenue afin de partager son expérience sur le territoire de la Roche-sur-Yon Agglomération, ce territoire ayant bénéficié de la même démarche de diagnostic territorial ESS dès 2011.

Forts de tous ces constats, les participants ont ensuite travaillé en groupes de travail sur quatre thématiques différentes :

  • Comment faire pour communiquer, sensibiliser autour de l’ESS ?
  • Comment faire pour valoriser le territoire grâce à l’ESS ?
  • Comment faire pour animer, coordonner l’ESS sur le territoire ?
  • Comment faire pour que l’ESS soit un véritable levier de développement économique ?

Ces premiers travaux permettront d’introduire les groupes de travail prospectifs qui auront lieu à l’automne. Le rendez-vous est donné pour un premier temps de travail dès le 28 septembre. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche de co-construction collective !

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin