Avec Echos, chacun, par de petits gestes, peut participer à l’insertion des personnes sans domicile. C’est en partant de ce constat que ECHOS a été créé, afin de permettre aux spectateurs d’événements culturels de soutenir des associations engagés dans la lutte contre l’exclusion.

L’association La Cloche développe des projets visant à changer le regard porté sur le monde de la rue et à encourager le « faire ensemble » entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive.

3 projets en cours aujourd’hui :

  • La Cloche à biscuits, une biscuiterie d’insertion,
  • Les Clochettes, des initiatives urbaines inclusives,
  • Le Carillon, un réseau solidaire local entre habitants, commerçants et personnes sans domicile

Ce dernier projet est développé sur Nantes depuis janvier 2016.

Au sein de La Cloche, il a été initié une plateforme solidaire, appelée Echos, qui engagent les structures évènementielles à proposer à leurs spectateurs d’agir solidairement auprès des plus démunis.

Dans le cadre de la politique RSO des salles et festivals, Echos met en place des actions de micro-dons à l’attention de leurs clients : arrondi sur achat de places, boissons solidaires, récupération des gobelets réutilisables, toutes actions possibles choisies en tout ou partie par ces structures.

Les dons récupérés auprès des spectateurs sont reversés en partie à l’association La Cloche pour son développement national et régional. Une autre partie est distribuée en local à des associations œuvrant autour de la grande précarité.

A terme,  l’objectif d’Echos est de devenir une véritable plateforme de soutien aux actions auprès des publics les plus défavorisés.

Vous souhaitez mettre en place l’arrondi solidaire lors de votre événement ?

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin