Initié par L’ESPER cette année, avec 1000 élèves dans 24 collèges et lycées de huit régions, le programme « Mon ESS à l’école » se généralisera en 2017-2018 à toute la France. Il propose aux équipes d’éducatives de conduire des projets de création d’entreprises éphémères de l’ESS avec leurs élèves.

En 2016-2017, 1000 élèves ont porté la création de 30 entreprises éphémères de l’ESS dans leur collège ou lycée : associations d’aide à la personne, coopératives de production de petits carnets à l’aide de papiers recyclés, AMAP… « Mon ESS à l’Ecole » leur a permis de comprendre que le mot «entreprise » ne rime pas forcément avec « lucrativité », mais également avec « citoyenneté », « solidarité », « égalité » et « démocratie ».

Fort de ce succès, L’ESPER souhaite mobiliser l’an prochain encore davantage les équipes éducatives des collèges, lycées (agricole, général, professionnel, technologique) et Maisons familiales rurales pour faire appréhender concrètement les pratiques et les valeurs de l’ESS par les élèves, grâce à la réalisation d’un projet en classe. Les projets pourront s’étaler sur un ou plusieurs trimestres et démarrer à tout moment de l’année scolaire.

Pour en savoir plus :

À propos de l’ESPER :

L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire de deux accordscadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et le Ministère délégué à de l’Economie Sociale et Solidaire. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par des correspondants en région.

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn