L’économie sociale et solidaire (ESS) compte aujourd’hui 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes, soit 13% de l’emploi salarié privé, dans de multiples secteurs d’activité. L’ESS est ainsi un formidable gisement d’innovation sociale, de solidarité et de développement durable.

Afin de mieux situer le positionnement stratégique des entreprises de l’ESS par rapport aux autres acteurs économiques et d’identifier les leviers de leur développement, la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises et la Caisse des Dépôts ont piloté la réalisation d’une étude de quatre secteurs économiques à fort potentiel de développement pour l’économie sociale et solidaire. Cette étude a été réalisée par, le groupement CMI – Auxilia – Le Comptoir de l’Innovation, dans le cadre du Pipame.

Les secteurs étudiés portent sur :

  • les circuits courts de production de denrées alimentaires vers les consommateurs ;
  • la collecte, le recyclage de déchets, la production et la vente de matières premières recyclées, la production et la vente de produits recomposés ou de seconde main ;
  • l’éco-bâtiment et la rénovation thermique de bâtiments ;
  • l’aide aux personnes âgées.

Télécharger les études :

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn