L’Association Le Goût des Autres a reçu jeudi 30 novembre le Prix régional ESS pour les Pays de la Loire à l’occasion de l’événement de clôture de la 10ème édition du Mois de l’ESS en région Pays de la Loire.

Après avoir était retenue aux côtés de Pick Up Production et Stations Services pour représenter les Pays de la Loire au Prix national ESS 2017 dans la catégorie Innovation Sociale, l’association Le Goût des Autres s’est vu décerné le Prix Régional de l’ESS 2017 par Gérard Le Seul (Conseil Supérieur de l’ESS), Paul Jeanneteau (vice-président du Conseil Régional) et Alain Durand (président de la CRESS des Pays de la Loire).

« Le Goûts des Autres, cuisines sans frontière » c’est…

… une structure associative qui participe à l’intégration de femmes étrangères, initialement demandeuses d’asile, régulièrement installées dans la région Nantaise. Si au démarrage l’association a été créée en direction des particuliers, elle s’adresse aujourd’hui aux comités d’entreprises, aux institutionnels, associations, maisons de quartiers… pour réaliser des prestations de traiteur. Ces dernières peuvent se décliner sous forme de repas chauds servis à partir de vingt personnes ou de buffets, combinant des saveurs de plusieurs pays.

Originaires d’horizons géographiques très divers : Afghanistan, Kurdistan, Tchétchénie, Géorgie Angola, Irak, Erythrée, les 25 cuisinières étrangères proposent la confection de plats de leur pays, dans un surprenant tour du monde culinaire permettant la découverte de spécialités gastronomiques venues d’ailleurs. Toutes les cuisinières embauchées sont salariées de l’association, alors que la gestion est assurée par le conseil d’administration et une soixantaine de bénévoles.

L’association a réalisé des prestations de traiteur pour : Le Ministère de la Culture, La Ville de Nantes, le Conseil Départemental 44, Le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’ACENER, CAP GEMINI, Les Ecossolies, Nantes Habitat, l’ARC à Rezé, la CIMADE, le Conseil de l’Ordre des architectes, Royal de Luxe, Tissé Métisse, Entreprises dans la Cité, COSMOPOLIS, Le Voyage à Nantes, Le Grand T, le CNAM, L’Université de Nantes… L’association est parrainée par la comédienne Agnès Jaoui.

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn