Face à l’intérêt croissant des jeunes de créer leur start-up en conciliant performance économique et utilité sociale, la Confédération générale des Scop lance un nouveau site internet à leur intention.

L’entrepreneuriat coopératif : une réponse aux attentes des jeunes créateurs d’entreprise

65 % des nouvelles Sociétés coopératives sont des créations ex nihilo. Le modèle coopératif répond aux aspirations des jeunes entrepreneurs dans une multitude de secteurs innovants : numérique, ingénierie, audiovisuel, mobilité, développement durable, tiers-lieux…

Il apporte également une réponse à la quête de sens au travail plébiscité aujourd’hui. En effet, de plus en plus de jeunes porteurs de projets sont en recherche d’utilité sociale et de sentiment d’appartenance pour leur voie professionnelle. Deux notions auxquelles répondent les Scop et les Scic.

Accompagnement juridique et financier

Bénéficiant des conseils juridiques et du soutien en formation du réseau des Scop, tout au long du processus de création, les start-up coopératives peuvent également bénéficier des outils financiers du Mouvement et ainsi obtenir un effet de levier permettant d’assurer leur développement.

Sur l’ensemble du territoire, en 2017, ce sont 300 nouvelles Sociétés coopératives qui ont été créées et accompagnées par le réseau des Scop.

Un site dédié aux start-up pour s’informer et découvrir le modèle coopératif

www.start-scop.fr

La CG Scop a créé le site https://www.start-scop.fr en réponse à l’intérêt croissant que suscitent les Sociétés coopératives parmi les jeunes créateurs de start-up à la recherche de nouveaux modèles.

Il fournit des informations et des conseils sur la création d’entreprise en Scop ou en Scic et sur les différentes structures et outils disponibles à cet effet mais aussi permet de découvrir de nombreux témoignages, notamment vidéos, de jeunes entrepreneurs coopératifs pouvant être sources d’inspiration.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin