JO 2024, des opportunités de développement à saisir dès maintenant !

testTEST 10 septembre 2019L'ESS en Pays de la Loire

Le réseau Caisse d’Epargne est partenaire des jeux olympiques Paris2024, des jeux responsables et durables. Il s’agit notamment de permettre aux entreprises de l’#ESS et PME de devenir fournisseur de marchés autour des Jeux. Tous les territoires sont concernés.

Acteurs de l’ESS, participez à la journée du 3 octobre pour vous informer sur les appels d’offres pour les jeux de PARIS 2024.

 L’objectif de la Tournée CAISSE D’EPARGNE pour PARIS 2024 en lien avec la CRESS, France Active, CCI, MEDEF…. est :

  • d‘informer, d’ores et déjà, les structures en amont des 1ers appels d’offres (mars 2020) pour connaître les relais, les compétences, les outils en territoire et être en capacité de répondre rapidement aux opportunités de développement (des centaines de marchés publiés pendant les 5 prochaines années)
  • d’aider les TPE/PME et acteurs de l’ESS dans le financement de leur développement en cas de réponse positive de Solidéo et du COJOP aux appels d’offres auxquels elles auraient postulé.

Des opportunités à imaginer, à créer… en mettant en avant le modèle et les valeurs de l’ESS :

  • liées aux infrastructures et aux équipements
    • Ex: aménagement et exploitation des sites sportifs, rénovation d’équipements sportifs en région
  • Liées aux organisations et services
    • Ex: aménagement du village olympique, hébergement des délégations olympiques, restauration, transport, à Paris mais également en région

Le Cojop (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) veut faire des JOP 2024 des jeux inclusifs et solidaires (#charte sociale de juin 2018)

Avec comme objectifs :

  • Faire bénéficier tout le territoire français de l’activité économique générée par l’organisation des JOP 2024 (et pas uniquement le Grand Paris)
  • Accompagner les TPE/PME et les acteurs de l’ESS afin qu’elles bénéficient des retombées économiques des JOP 2024 (et pas uniquement les grandes entreprises)
  • Soutenir l’emploi grâce à la dynamique d’entrainement des JOP 2024 et notamment l’Insertion par l’activité économique.

Pour se faire, le COJOP attend :

  • Des retombées économiques en «attribuant » 25% du montant financier des marchés fléchés vers les TPE/PME et acteurs de l’ESS
  • Des retombées emploi en «attribuant » 10% des heures travaillées fléchées vers les personnes éloignées de l’emploi

Quels vont être les marchés concernés ?

La Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire sera la première à organiser un forum d’information pour les acteurs régionaux à Nantes le 3 octobre prochain, en partenariat avec @ESS2024, la CRESS des Pays de la Loire, France Active, la CCI et le MEDEF. Ce forum est destiné à accompagner et mobiliser les entreprises et les associations de la région dans les réponses aux appels d’offres. En présence de Tony Estanguet.

N’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux !

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin