Lancé à l’occasion du Mois de l’ESS et de la Semaine de l’Innovation publique, le Carrefour des Innovations Sociales est une nouvelle plateforme web au service des innovateurs sociaux et de tous ceux qui les accompagnent.

Partout en France, au cœur des métropoles comme au plus profond des territoires ruraux, des hommes et des femmes conçoivent et portent des solutions aux défis de la transition écologique, du développement économique local, de la solidarité, du renforcement de notre démocratie…

Leurs initiatives sont locales ; ce sont des associations, des entreprises sociales, des collectifs, etc. qui les portent, mus par un souci d’utilité. Ils expérimentent, testent et développent des réponses à des besoins sociaux ou écologiques émergents ou mal satisfaits, ils accompagnent les territoires et les acteurs publics dans leurs nécessaires transformations.

Cette innovation sociale est foisonnante et riche de promesses mais elle est dispersée ; elle manque de visibilité et perd en impact ; elle peine encore à s’organiser et à influencer nos décideurs et nos politiques publiques. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer le Carrefour des innovations sociales. Une plateforme numérique coopérative et un moteur de recherche dédiée à l’innovation sociale.

Objectifs : recenser collectivement et de manière experte toutes les innovations sociales, les décrire, les localiser, faciliter les mises en contacts.

Déjà plus de 50 organismes, financeurs, observateurs, acteurs publics et privés, experts de l’innovation sociale partagent leurs connaissances et leurs données et créent une communauté inédite de l’innovation sociale en France. Le Carrefour vise à très court terme plus de 5000 projets décrits et recensés.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin