Organisé par la FNGE, fédération nationale des Groupements d’Employeurs, le mois des compétences partagées est l’occasion de promouvoir le dispositif des Groupements d’Employeurs et le temps partagé au niveau national.

Le dispositif Groupement d’Employeurs, encadré par l’article L 1253 du Code du Travail, est une structure à but non lucratif proposant à ses membres des prestations de mise à disposition de personnel à coût ajusté.

C’est une association loi 1901 et une solution innovante répondant aux besoins de flexibilité actuels des entreprises et de stabilité pour les salariés. Le Groupement d’Employeurs a pour objet de mutualiser les ressources humaines en fonction des problématiques rencontrées, besoin à temps partiel ou selon une saisonnalité sur tous les types de poste opérationnel, tertiaire, supports…

Chiffres-clés en France : 711 Groupements d’Employeurs hors agriculture, plus de 16 000 salariés mis à disposition dans tous les secteurs d’activités, des GE dont 12 500 salariés en équivalent temps plein.

Le mois des compétences partagées

Initialement concentré sur une semaine, la FNGE a désormais étendu son mouvement durant tout le mois d’octobre. C’est l’occasion pour l’ensemble des Groupements d’Employeurs de promouvoir le dispositif GE et le temps partagé au niveau national. Chaque Groupement peut ainsi y prendre part et mettre en avant son GE, ses salariés et adhérents à travers plusieurs actions et événements.

Un exemple d’événement : les Groupements d’Employeurs Gemploi et RESO seront présents à la rencontre du 11 octobre prochain à la mairie de Paris. Cet événement fait suite au succès des Trophées du temps partagé du 6 juin 2019. La Mairie de Paris renforce ainsi son soutien en privatisant l’ensemble de l’espace Paris Emploi. Le temps d’un après-midi, plus d’une dizaine d’acteurs du temps partagé se regroupent, dont des Groupements d’Employeurs.

Ce mois des compétences partagées est réalisé avec le soutien de la DGEFP, Harmonie Mutuelle-groupe VYV ainsi que Pôle Emploi.

Comment participer ?

Tout organisme (adhérent ou partenaire d’un GE) peut participer au mois des compétences partagées en relayant les visuels du kit de communication, des actions/événements autour des GE ou du temps partagé, des témoignages, etc.

Pour en savoir plus : contact@fnge.fr

Qu’est-ce que le temps partagé ?

Dans le cadre du travail à temps partagé, une personne peut travailler pour plusieurs entreprises au sein d’un Groupement d’Employeurs. Les formalités administratives sont réduites, le salarié n’a plus qu’une seule fiche de paie mensuelle et conserve la sécurité et stabilité de son emploi. De plus, il n’a pas à prospecter pour rechercher d’autres missions puisque c’est le Groupement qui s’en charge.

L’emploi du temps d’un salarié en temps partagé peut varier en fonction des postes. Exemples :

  • À la semaine : 1 jour Entreprise A + 2 jours Entreprise B + 2 jours Entreprise C
  • À l’année : 6 mois Entreprise A + 2 mois Entreprise B + 4 mois Entreprise C

Le GE gère la partie administrative et RH, il joue également le rôle de médiateur entre le salarié et l’entreprise.

Ce dispositif développe considérablement l’employabilité par la diversité des expériences et évite la routine du quotidien.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin