Les démarches RSE

RSE et Guide d’amélioration continue
des bonnes pratiques
des entreprises de l’ESS

Même si les principes de l’ESS sont basés sur des valeurs fortes, ses entreprises ont encore des marges de manœuvre afin de valoriser leur impact sociétal en lien avec les domaines de la responsabilité sociétale des organisations : le pilier environnement, le pilier social, le pilier gouvernance, le pilier économique et le pilier territoire.

En tant qu’organisme représentatif de l’ESS, elle souhaite initier, impulser, accompagner et valoriser les démarches responsables des entreprises de l’ESS, susciter des échanges et orienter les acteurs de l’ESS vers une adéquation entre les valeurs et les pratiques.

Un groupe-projet composé des adhérents de la CRESS a été lancé en novembre 2015. Il s’est donné trois grands objectifs :

  • Aider au démarrage d’une démarche RSE auprès des adhérents de la CRESS
  • Etre un lieu de réflexion, de débats
  • Etre chef de file RSE auprès des institutions publiques

En 2017, la CRESS souhaite poursuivre l’essaimage de la démarche RSE par plusieurs actions :

  • Opérer un travail de recensement des pratiques RSE existantes chez les acteurs de l’ESS dans un objectif de benchmarking et de capitalisation de « bonnes pratiques » sur des thématiques variées (environnement, qualité de vie au travail…)
  • Opérer des transferts de savoir-faire de la CRESS vers ses adhérents
  • Organiser des rencontres, débats sur les différentes thématiques de la RSE, à l’attention des réseaux et entreprises de l’ESS
  • Organiser des séances de sensibilisation sur « le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS » adopté par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire » et inscrit dans la Loi ESS « Article n°2014-856»

En effet, la CRESS a un rôle à jouer dans l’appropriation de cette évaluation par les entreprises de l’ESS : sessions de sensibilisation à destination des entreprises ? Edition de fiches pratiques ? Accompagnements individualisés sous forme de prestation ? Accompagnement des adhérents de la CRESS ? Les modalités sont encore à définir.