Les achats responsables

La CRESS souhaite accompagner concrètement le développement d’activités au sein de l’ESS sur sont territoire.
Pour cela, la CRESS met en place 2 actions :

Les RDV d’affaires ESSpresso

Les ESSPRESSO, organisés sous forme de rendez-vous B to B, sont des rencontres exclusivement dédiées aux professionnels dans le but de développer leurs activités.

Lors de ces rencontres, chaque participant s’inscrit à un nombre précis de rendez-vous d’affaires d’une durée de 30 minutes avec d’autres professionnels inscrits pour se faire connaître et développer son réseau de partenaires.

Les ESSpresso visent 3 objectifs :

  • Promouvoir l’offre des biens et services de l’ESS en région
  • Soutenir l’activité des entreprises de l’ESS
  • Encourager la création de projets innovants à travers la coopération inter-entreprise.

Le planning des ESSpresso pour l’année 2017 est en cours d’élaboration.

La plateforme d’affaires

La CRESS a souhaité accompagner concrètement le développement d’activités au sein de l’ESS par le biais d’une plateforme interactive entre professionnels permettant de développer des affaires.

Après analyse de l’existant, la CRESS des Pays de la Loire a fait le choix de se rapprocher de la Bretagne pour étendre sur sa région la plateforme La BOSS.

Recensant jusque-là uniquement des structures bretonnes, la BOSS va, en 2017, progressivement référencer des acteurs de l’ESS en Pays de la Loire dans une optique de développer les achats responsables.

Outil de sourcing présentant une offre de produits et services de l’ESS, il s’adresse aux professionnels, acheteurs publics et privés.