Les outils de sensibilisation

Sensibiliser
les jeunes à l’ESS

Ils sont nombreux à adhérer à ses principes et à souhaiter un métier ayant du sens. L’ESS a besoin d’eux pour entreprendre, innover et renouveler les départs à la retraite… Les jeunes et l’ESS sont faits pour se rejoindre. Seul problème : les jeunes connaissent peu l’ESS, n’identifient pas bien ses structures et ses métiers, ce qui rend ce secteur peu attractif à leurs yeux.

La CRESS s’est donc donnée pour mission de sensibiliser les jeunes à l’ESS, tant pour leur donner envie de s’y investir bénévolement que pour leur présenter les perspectives professionnelles y existant.

Elle répond dans ce cadre aux sollicitations d’établissements et d’associations pour donner des cours, intervenir lors d’évènements ou de conférences. La CRESS organise également des cafés économiques, développe des outils pédagogiques et tisse des partenariats avec des associations proches des jeunes pour discuter de l’ESS et promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire.

Des outils pour faire découvrir
l’ESS aux jeunes

La CRESS anime la démarche Made in ESS, un parcours de découverte de l’ESS à l’attention des enseignants, des étudiants et de tous les curieux !

Made in ESS propose aux élèves et à leurs enseignants de s’appuyer sur des contenus pédagogiques pour discuter et comprendre l’ESS, de solliciter l’intervention d’un acteur de l’ESS dans leur établissement et/ou de visiter une structure de l’ESS.

Les associations, relais de l’ESS
auprès des jeunes

La CRESS développe des partenariats avec des associations impliquées auprès de la jeunesse pour sensibiliser à la citoyenneté, à l’ESS et à l’entreprenariat social et solidaire. Elle relaye leurs informations, participe à leurs comités de pilotage et soutient leurs évènements et activités.

asso_01

asso_02

asso_04

asso_03