L’ESS ?

Qu’est-ce que l’ESS ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie au service des territoires, rassemblant les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.

Historiquement, l’ESS rassemble 4 grandes familles d’entreprises : Associations, Coopératives, Mutuelles et Fondations. Depuis 2014, l’ESS inclut aussi les Sociétés commerciales de l’ESS, reconnues par la Loi ESS de 2014.

Une économie qui a du sens

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire démontrent tous les jours qu’un autre modèle économique, où la richesse est au service de l’homme et non plus l’inverse, est possible.

Comme toutes les entreprises, les structures de l’ESS sont créatrices d’activités et d’emplois, sont soumises à la concurrence, doivent réaliser des bénéfices pour se développer, investir, être dynamiques et innovantes. Malgré cela, les entreprises de l’ESS ne sont pas des entreprises comme les autres. Ce qui les distingue, c’est leur priorité : elles placent l’homme au cœur de l’économie.

L’homme au cœur
de l’économie, oui,
mais comment ?

L’homme au cœur
des objectifs de l’ESS

Certains font tout pour maximiser leurs profits afin d’enrichir une minorité. L’ESS, elle, fait le choix de projets économiques au service du plus grand nombre.
Les richesses crées par les entreprises de l’ESS ne sont pas un but, mais le moyen de maintenir et de développer des projets d’utilité collective et sociale : lutte contre l’exclusion et les inégalités, développement d’emplois pérennes, éducation à la citoyenneté, préservation du lien social… Car il y a urgence à répondre aux besoins de la société quand on a le pouvoir de le faire.

L’homme au cœur
du fonctionnement de l’ESS

Certains considèrent que le pouvoir de décider de l’avenir de l’entreprise n’appartient qu’à ceux qui en détiennent le capital. L’ESS, elle, fait le choix de la démocratie dans la gestion de ses entreprises. Dans les entreprises de l’ESS, les salariés, associés et parties prenantes sont informés et participent aux décisions stratégiques. Le principe est simple : 1 personne = 1 voix. Car tous contribuent à la bonne marche de l’entreprise et se préoccupent de son futur .

L’ESS,
une économie robuste
et innovante

L’ESS est un maillon essentiel
de l’économie des territoires

Les entreprises de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activités : action sociale, environnement, sport, culture, banque…
Leurs activités, ancrées dans les besoins des habitants, n’ont pas faibli pendant la crise et contribuent au contraire à en réparer les effets. L’ESS joue ainsi un rôle central dans la revitalisation des territoires en difficulté, mais aussi dans la transition des territoires vers un mode de développement plus durable et solidaire.
En moyenne, 71% de leur budget est constitué de ressources issues de leur activité économique : vente de biens, de services… Ces entreprises sont aussi soutenues financièrement par des citoyens, des collectivités territoriales et l’Europe, qui reconnaissent l’importance de l’apport de l’ESS à la société.

L’ESS est un mode d’entreprendre
foisonnant et créatif

Animées d’une culture de coopération, capables d’impliquer habitants et pouvoirs publics dans leur action, les entreprises de l’ESS rassemblent les énergies autour de défis communs.  Ce faisant, elles inventent au quotidien de nouveaux moyens d’investir, de produire, de consommer, de faire société : épargne solidaire, circuits courts, recycleries… Figure de proue de l’innovation sociale, l’ESS représente aujourd’hui un véritable moteur de changement de la société.

Les principes et statuts de l’ESS

L’ESS est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ».

En savoir plus

La petite histoire de l’ESS

Une démarche qui ne date pas d’hier, mais qui est plus moderne que jamais.

En savoir plus

Le journal

L'ESS ?
14 novembre 2017

L’ESS : le visage d’une économie humaine

A l’occasion du lancement du 10ème Mois de l’ESS, le Conseil National des CRESS a présenté une nouvelle vidéo sur…
Read More
L'ESS ?
9 novembre 2017

Une étude pour favoriser le développement des entreprises de l’ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) compte aujourd’hui 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes, soit 13%…
Read More
L'ESS ?
31 octobre 2017

Accélérer la collaboration entre l’économie sociale et solidaire et la transition énergétique : l’ADEME s’engage avec le CNCRESS et Emmaüs France

A l’occasion du lancement de la 10ème édition du mois de l’Économie sociale et solidaire organisée par le Ministère de…
Read More