Aujourd’hui, un geste simple simple est à la portée de tout à chacun (disposant de l’épargne) pour agir concrètement en phase avec ses valeurs : ne plus accepter de financer par son épargne des projets toxiques.

Comment : en redirigeant son épargne vers des projets locaux qui vous correspondent. C’est tout le sens de l’opération Coopitaliste, lancée par l’Ouvre-Boites 44, Société Coopérative(Scop) permet à des porteurs de tester leur projet professionnel avec l’objectif de créer leur propre emploi.

Depuis 15 ans, l’Ouvre Boites 44 a permis à près de 450 personnes de pérenniser leur emploi. Aujourd’hui, ensemble, nous voulons donner une nouvelle dimension au projet coopératif en créant un lieu de mixité où se côtoieront les entrepreneur.es salarié.es mais aussi des espaces de vente, de travail et de vie, un lieu ouvert, vitrine des initiatives coopératives de notre territoire.

En juin 2018, grâce à une formidable dynamique collective, nous avons remporté le lieu des Bains Douches lors de l’appel à projets 15 lieux à réinventer de la Ville de Nantes. Il nous faut aujourd’hui penser et réaménager ce lieu. Et c’est là qu’intervient l’Opération Coopitaliste.

En captant de l’épargne populaire, l’Ouvre-Boites se crée une « banque interne » qui va prêter (en interne) pour financer des projets d’intérêts collectifs, permettre à des situations individuelles pro de franchir une étape difficile, … L’Ouvre-Boites 44 vous invite donc à devenir Coopitaliste® en participant à un projet local porteur de sens via une épargne solidaire.

4 bonnes raisons de devenir Coopitaliste 

Intérêt citoyen n° 1
Vous participez à la construction d’une communauté sociale d’intérêts économiques solidaires. Par cette démarche, vous montrez votre attachement à la place première de l’homme, la femme, dans le système économique : la coopération, l’éthique et le respect en sont les fondements. Porteur de titre, vous participez à l’Assemblée générale annuelle qui permet de donner votre avis et d’être informé de l’évolution de la coopérative. Vous devenez citoyen acteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Intérêt solidaire n° 2
Chacun d’entre nous est concerné par le développement durable sur son territoire. L’investissement local permet un meilleur partage des richesses ouvrant la voie à une véritable appropriation du projet par les souscripteurs. Vous jouez le rôle du banquier solidaire en mettant des fonds à disposition d’un projet du territoire. Vous agissez pour mettre en cohésion vos actes à vos valeurs.

Intérêt responsable n° 3
Vous mettez en pratique ce que vous pensez. En devenant acteur de votre épargne, vous agissez directement sur un projet local porteur de sens. Vous participez à une autre vision de l’économie en renforçant l’emploi local non délocalisable et participer à un acte de consommation responsable. Vous êtes en lien avec un réseau local de professionnels que vous pouvez solliciter pour vos besoins personnels et professionnels. Vous contribuez à la création et la pérennité d’emplois locaux durables.

Intérêt financier n° 4
Votre épargne est rémunérée annuellement dans des conditions plus avantageuses que le système bancaire actuel, autour de 2,5%. Mais vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire don de vos intérêts, tout ou partie, à la coopérative. Vous pouvez également, en tant que client, bénéficier d’avantages coopératifs. Vous devenez citoyen de la finance solidaire

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin