Mécènes pour la musique, fonds de dotation, poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis. Deux appels à projets, ainsi qu’un appel à candidature, sont lancés dès le mois de février 2017. Les acteurs du monde musical auront jusqu’au mois de mai pour transmettre leur projet.

Le fonds de dotation compte de nouveaux mécènes

Après une première collaboration avec SNCF l’an dernier,  le partenariat s’élargit en 2017, avec l’intégration dans le dispositif de la Fondation SNCF, impliquée de longue date dans le soutien à la culture.

Axes – Xerox, qui s’est distingué jusqu’à présent dans le mécénat sportif, rejoint également le cercle des partenaires du fonds de dotation avec la volonté de soutenir le développement créatif du territoire.

Les appels à projets // Les appels à candidatures 2017

En 2017, Mécènes pour la musique privilégie les appels à projets / à candidatures pour accompagner les acteurs musiques actuelles du territoire, et créer des ponts avec de grands événements régionaux (Nantes Digital Week…).

3 axes sont privilégiés :

  • Innovation technologique et créativité – dotation de 8 000,00 euros
  • Innovation artistique et création – dotation de 4 500,00 euros
  • Accès à la culture – dotation de 10 000,00 euros

Les porteurs de projet pourront accéder dès le 16 février au détail des appels à projets sur le site : www.mecenespourlamusique.com

Les points forts de Mécènes pour la musique

  • Porter un projet collaboratif d’envergure régionale.
  • Intégrer la question de l’innovation (artistique, technologique, sociale) comme langage commun entre porteurs de projets culturels et entrepreneurs.
  • Placer les collaborateurs des entreprises au cœur des projets : participation à la sélection des projets lauréats, rencontres et ateliers, …

Fondé par le Pôle de Coopération pour les Musiques actuelles en Pays de la Loire dans une démarche collaborative, Mécènes pour la musique est un fonds de dotation redistributeur, qui bénéficie aux initiatives musicales innovantes du territoire.

Les musiques actuelles, ce sont toutes les musiques dites populaires, du rock au jazz, des musiques traditionnelles à la chanson. La musique constitue un outil fédérateur et un formidable outil de communication, car elle est au cœur de la vie des gens.

Les objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises aux initiatives culturelles de proximité et créer une dynamique interne autour d’une action fédératrice.
  • Favoriser la découverte réciproque d’environnements nouveaux et souvent peu accessibles.
  • Répondre à un besoin identifié en termes de soutien aux Musiques actuelles, dans une démarche d’intérêt général.

Mécènes pour la musique apporte son expertise, connecte, accompagne, valorise et sécurise les démarches de mécénat.

Renseignements : aude@mecenespourlamusique.com / 06 63 80 19 66

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn