L’ESPER lance son Appel à participation pour Mon ESS à l’École et invite les professionnel.le.s de l’éducation à rejoindre le dispositif et à mener un projet citoyen et entrepreneurial avec leurs élèves durant l’année scolaire 2019-2020.

Membres d’équipes éducatives en collège, lycée et maison familiale rurale, participez avec vos élèves au projet « Mon ESS à l’Ecole ». La démarche a pour vocation à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Elle offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignant.e.s de mener un projet d’utilité sociale, de créer des associations, des coopératives ou des mutuelles en milieu scolaire.

« Mon ESS à l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’ESS par des collégien.ne.s, des lycéen.ne.s ou des étudiant.e.s. La démarche a pour vocation de faire des jeunes, acteur.trice.s à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves découvrent les valeurs et les pratiques de l’ESS, l’organisation et la gestion d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, etc.). Si la création d’une structure peut être fictive, la production d’un bien ou d’un service d’utilité sociale est bien réelle.

Une proposition pédagogique active, adaptable et gratuite

« Mon ESS à l’École » repose sur une « pédagogie active », construite par et pour des enseignant.e.s. Elle est adaptable à l’ensemble des programmes et des niveaux. L’enseignant.e est animateur.trice du projet et est accompagné.e gratuitement par un parrain ou une marraine professionnel.le bénévole. Un projet « Mon ESS à l’École » peut s’étaler sur 1, 2, 3 trimestre(s) ou plus et démarrer à tout moment de l’année.

Pourquoi mener un projet « Mon ESS à l’École » ?

  • Transmettez des valeurs et pratiques citoyennes par l’expérimentation et la prise de responsabilités,
  • Faites découvrir votre territoire et ses acteurs engagés,
    • Bénéficiez d’un accompagnement gratuit à la méthodologie de projet et d’outils,
    • Découvrez un réseau de professionnel.le.s bénévoles de l’ESS,
    • Valorisez vos travaux à l’échelle locale et nationale, notamment dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».

Rejoignez à tout moment de l’année les membres d’équipes éducatives déjà engagés !

Retrouvez en libre accès le livret pédagogique « Mon ESS à l’Ecole », de nombreuses ressources ainsi que des témoignages d’équipes éducatives sur :

Comment participer ?

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin