L’association L’ESPER renouvelle son programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » à destination du personnel éducatif et leurs élèves souhaitant s’engager dans des projets d’éducation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la rentrée scolaire 2018. « Mon ESS à l’Ecole » propose d’expérimenter la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en classe dans des collèges, lycées et maisons familiales rurales.

En 2017-2018, plus de 1500 élèves ont piloté 60 entreprises éphémères de l’ESS dans 58 collèges, lycées et maisons familiales rurales. Les élèves ont créé des associations de rénovations de vélos, jardins partagés, coopératives de carnets en papier recyclé, associations d’aide à la personne, etc. « Mon ESS à l’Ecole », soutenu par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, leur a permis de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale sur leur territoire, de faire vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.

Forte de ce succès, L’ESPER propose d’accompagner des équipes éducatives de collèges, lycées (de filières générales, agricoles, professionnelles et technologiques) et maisons familiales rurales afin d’appréhender concrètement les pratiques et les valeurs de l’ESS par les élèves, grâce à la réalisation d’un projet en classe.
Les projets peuvent être d’une durée d’un à trois trimestre(s), démarrer à tout moment de l’année scolaire et être animés par un ou plusieurs enseignants, CPE, chefs d’établissements, etc.

Professionnels de l’Education : Menez un projet citoyen et entrepreneurial avec vos élèves !

Vous êtes : membres d’équipes éducatives en collège, lycée et maison familiale rurale ? Participez avec vos élèves au projet « Mon ESS à l’Ecole ».

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est une démarche collective, pratique et interdisciplinaire est adaptable en collège, lycée et dans les MFR, pour l’ensemble du cycle 4. La pédagogie peut être utilisée dans le cadre des EPI, de et des différents Parcours citoyen, avenir, éducation à la santé, éducation artistique et culturelle, des cours et en dehors du temps scolaire, etc.

Pourquoi mener un projet « Mon ESS à l’Ecole » ?

  • Transmettez des valeurs et pratiques citoyennes par l’expérimentation et la prise de responsabilités,
  • Faites découvrir votre territoire et ses acteurs engagés,
  • Bénéficiez d’un accompagnement gratuit à la méthodologie de projet et d’outils,
  • Découvrez un réseau de professionnels bénévoles de l’ESS,
  • Valorisez vos travaux à l’échelle locale et nationale, notamment dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».

Comment participer ?

Pour vous inscrire à tout moment de l’année : téléchargez et complétez la fiche de renseignements « Mon ESS à l’Ecole » à renvoyer à l’adresse monessalecole@lesper.fr

Pour vous renseigner : contactez l’équipe de L’ESPER par téléphone au 01 43 06 29 21 ou par mail à monessalecole@lesper.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin