Le guide des bonnes pratiques de l’ESS, adopté définitivement en février 2017 par le Conseil Supérieur de l’ESS, devra être mis en œuvre dans les entreprises de plus de 250 salariés en 2017 puis en 2018 pour les autres.

Nous pensons que ce guide, fruit d’une concertation efficace des acteurs, doit être promu dans les territoires de la même manière qu’il a été rédigé: en collaboration avec les différents réseaux et fédérations statutaires et sectorielles qui composent notre mode d’entreprendre.

Le 16 mars 2017, le CNCRES, et les membres du groupe-projet dont fait partie la CRESS Pays de la Loire, a proposé un temps d’échanges : « Quels évènements co-portés de promotion et de sensibilisation au guide des bonnes pratiques dans les territoires ? ».

Cet échange, en présence notamment du Mouvement Associatif et de Gérard Leseul, président de la commission gouvernance du Conseil Supérieur de l’ESS, a permis de dégager une idée de projet s’inspirant de l’évènement organisé le 29/03 à Paris par la Fonda et le Mouvement associatif.

Les objectifs :

  • Engager l’ensemble des acteurs de l’ESS dans une dynamique d’amélioration individuelle et de convergence collective sur des principes au cœur de l’identité de l’ESS
  • Appuyer la mise en mouvement des entreprises et l’amélioration continue des bonnes pratiques
  • Faire coopérer les fédérations et réseaux de l’ESS dans le cadre de la promotion du guide dans les territoires) ;
  • Informer / sensibiliser du nouveau cadre juridique
  • Dédramatiser et positiver la mise en œuvre du guide !

Une proposition en 2017 : un événement d’ampleur régionale, puis possibilité de déclinaison départementale.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin