Après plus d’une année de préparation et tests éphémères, l’association SupporTerre a ouvert la première recyclerie du sport de la métropole nantaise, dans le quartier Doulon, en août dernier.

SupporTerre collecte et valorise des articles de sport inutilisés ou invendus auprès des acteurs ayant un lien avec le sport (particuliers, clubs, équipementiers, etc.).
Les vêtements ou matériels sont ensuite vendus dans la boutique de l’association à des prix accessibles à toutes et à tous.

Moins de déchets dans le sport
Les articles de sport sont en deuxième position dans les objets qui dorment dans nos placard (après les téléphones portables). SupporTerre relève le défi de leur donner une deuxième vie. Le projet de l’association constitue une vraie économie circulaire et vient compléter l’offre des ressourceries classiques du territoire nantais. En collectant ces objets endormis ou invendus, l’association agit pour diminuer le poids des déchets sportifs dans les poubelles. Lorsque les articles ne peuvent être vendus, SupporTerre les
détourne sur le principe de l’up-cycling. Un maillot de running devient, par exemple, un sac réutilisable.

Des articles de sport accessibles à tous
En moyenne, les équipements sont étiquetés à 40% du prix du neuf. Ainsi, un maillot de football du FC Nantes est vendu entre 2 à 20 euros en fonction de son état. Le projet innovant donne la possibilité aux sportifs débutants de s’équiper à moindre coût. Il vise aussi à permettre aux parents de renouveler plus facilement le matériel et l’habillement sportif de leurs enfants qui grandissent rapidement. Enfin, il constitue une réelle alternative à l’achat neuf.

Faire le lien entre sport et développement durable
La recyclerie du sport permet d’agir via l’outil sportif sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels. C’est l’objet même de l’association nantaise qui lie sport et développement durable. Créée depuis deux ans, la structure agit sur la métropole en sensibilisant le grand public à ces enjeux : comment devenir un éco-sportif ou souffler quelques conseils avec pour objectif « zéro déchet dans le sport ». Son équipe propose aussi des formations aux clubs locaux à cet égard. L’association oeuvre encore pour
l’accès à la pratique sportive du public exilé.

INFORMATIONS PRATIQUES :
• Adresse : Association SupporTerre – Recyclerie du sport – 29 rue Corentin Bourveau – 44300 Nantes
• Téléphone : +33 (0)9.71.58.81.03
• Horaires d’ouverture de la boutique et des apports volontaires : mercredis, vendredis, samedis de 10h à 18h
• Parking vélo à proximité, parking voiture gratuit aux alentours
• Parking réservé aux personnes à mobilité réduite en face du local
• Accès transport en commun : Tram 1 – arrêt Mairie de Doulon – Bus C3, 10, 12, 87
• Informations sur : www.supporterre.fr et page Facebook @supporterre
• Contact : contact@supporterre.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin