Depuis 2015, la CRESS participe aux comités de pilotage et technique aux côtés de la Chambres de Commerce, du Gérontopôle, de la Région, de l’Agence Régionale et de la Chambre des Métiers.  Point sur les diagnostics-action menés dans le cadre du plan d’actions de la filière régionale « Silver Économie ».

Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille

Le 21 mars dernier a eu lieu le 2ème comité de suivi à Saint-Calais. Ce fut l’occasion de présenter les résultats du questionnaire diffusé en fin d’année dernier auprès des habitants de la communauté de communes, et les premières analyses des entretiens menés auprès des acteurs institutionnels et associatifs.

Les sujets mis en exergue par les seniors sont : l’isolement social, le souhait d’avoir accès à l’information, les services de proximité, les transports et la mobilité, la méconnaissance des offres et des services liés qui leur sont destinés, un repli sur soi, peu de coopération entre les différents acteurs du champ de la Silver économie, le logement.  En parallèle, un contrat local de santé s’est mis en place avec un diagnostic sur la santé montrant une convergence d’enjeux entre les deux démarches.

Des groupes de travail vont réfléchir et mettre en place des méthodologies pour aboutir à un plan d’actions sur trois grandes thématiques :

  • Mobilité et accessibilité à des services de proximité
  • Coopération vie sociale
  • Habitat.

Pour initier cette 2ème phase, tous les groupes sont conviés à une visite de la maison domotique d’Alençon.

Le Grand Saumurois

Le 6 février a eu lieu le 1er comité  de suivi du diagnostic Silver Économie sur le territoire de Saumur Val de Loire. Il est composé de représentants de la maison de l’emploi Saumur Loire Val d’Anjou, de l’Agglomération de Saumur Val de Loire, du Gérontopôle, de la CCI, de la CMA, d’Anjou Domicile, de l’IRESA et de la CRESS. Cette première rencontre a permis de :

  • Faire connaissance
  • Partager la méthodologie du diagnostic
  • Échanger les points de vue de chacun sur le déroulé du projet
  • Partager nos contacts.

Le diagnostic-action a été lancé le 16 mars à Saumur devant une soixante de personnes représentant des collectivités, des entreprises, des associations, des centres de formations…

Dans la suite de ce lancement, un petit-déjeuner a été organisé afin de présenter le questionnaire et d’identifier les canaux de diffusion pour optimiser le taux de retour. Dans les prochains jours, les premiers entretiens vont être menés. Le prochain comité de suivi aura lieu le 22 mai 2017.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin