En Pays de la Loire, ce sont 24 structures qui se sont portées candidates aux Prix ESS, sur les 245 enregistrées par le Conseil National des CRESS. Retrouvez la liste de tous les candidats en cliquant ici.

Le jury régional a eu lieu le 15 septembre dernier et a retenu Stations Services, Le Goût des Autres et Pick Up Production pour représenter les Pays de la Loire au jury national.

Impact Local : Stations Services

STATIONS SERVICES est une ressourcerie spécialisée dans la récupération de déchets industriels ou « matières secondes » afin de les revendre à bas prix aux particuliers, associations et professionnels, créatifs de la région. La structure a pour vocation d’aider les entreprises, le grand public, les artistes et bricoleurs à réduire leurs coûts de production tout en réduisant leur impact écologique et en participant, au travers d’une économie circulaire, à la réduction des déchets des entreprises, des professionnels et de l’événementiel. Leur champ de récupération s’étend dans un rayon de 60 km autour de l’agglomération nantaise.

Stations Services réalise des collectes auprès d’entreprises. Les matériaux de réemploi récoltés sont ensuite triés et mis en rayon dans une boutique qui permet aux différents publics d’accéder directement à ces matériaux à faibles coûts, avec des conseils avisés pour les utiliser. Des particuliers participent eux-mêmes à cette économie circulaire en amenant directement des matériaux en surplus de leurs travaux, ou inusités.

Innovation sociale : Le Goût des Autres

« Le Goût des Autres, cuisines sans frontière », est une structure associative qui participe à l’intégration de femmes étrangères, initialement demandeuses d’asile, régulièrement installées dans la région Nantaise. Si au démarrage l’association a été créée en direction des particuliers, elle s’adresse aujourd’hui aux comités d’entreprises, aux institutionnels, associations, maisons de quartiers… pour réaliser des prestations de traiteur. Ces dernières peuvent se décliner sous forme de repas chauds servis à partir de vingt personnes ou de buffets, combinant des saveurs de plusieurs pays.

Originaires d’horizons géographiques très divers : Afghanistan, Kurdistan, Tchétchénie, Géorgie Angola, Irak, Erythrée, les 25 cuisinières étrangères proposent la confection de plats de leur pays, dans un surprenant tour du monde culinaire permettant la découverte de spécialités gastronomiques venues d’ailleurs. Toutes les cuisinières embauchées sont salariées de l’association, alors que la gestion est assurée par le conseil d’administration et une soixantaine de bénévoles.

L’association a réalisé des prestations de traiteur pour : Le Ministère de la Culture, La Ville de Nantes, le Conseil Départemental 44, Le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’ACENER, CAP GEMINI, Les Ecossolies, Nantes Habitat, l’ARC à Rezé, la CIMADE, le Conseil de l’Ordre des architectes, Royal de Luxe, Tissé Métisse, Entreprises dans la Cité, COSMOPOLIS, Le Voyage à Nantes, Le Grand T, le CNAM, L’Université de Nantes… L’association est parrainée par la comédienne Agnès Jaoui.

Coup de cœur : Pick Up Production

Pick Up Production est une association culturelle nantaise créée en 1999 et qui a pour cœur d’activité la valorisation de la culture hip hop et ses différentes formes d’expression. Elle organise notamment chaque année le festival HIP OPsession, propose des concerts, spectacles, expositions et conduit une politique d’action culturelle à Nantes et dans son agglomération. Elle produit également les spectacles de la compagnie Turn off The Light, pilote le dispositif Plan Graff ou encore le Buzz Booster pour les Pays de la Loire. L’association est convaincue que le hip hop, comme la culture en général, peuvent être des puissants outils d’épanouissement et de rencontres entre les populations. Ainsi, elle conçoit ses projets avec le désir permanent de rendre la culture hip hop accessible à tous. Pick Up Production travaille en lien avec les artistes, les acteurs culturels, les professionnels du champ éducatif, médical, social ou du handicap pour construire un territoire solidaire.

L’association s’attache à rendre accessible la culture à tous en réduisant les freins existants via une politique tarifaire adaptée, des spectacles tous publics, des actions de médiation… Mais elle travaille également sur l’accessibilité universelle : après avoir développés des projets permettant de rendre les événements accessibles aux personnes sourdes et malentendantes (interprétation en langue des signes française, accompagnement de sourds et malentendants sur les spectacles, mise en place de mobiliers adaptés, production d’un concert bilingue rap – chansigne, sensibilisation des personnels d’accueil et des lieux culturels à cette problématique…), Pick Up Production souhaite dorénavant étendre son action à tous les types de handicaps (psychique, moteur, visuel) en proposant des événements en audiodescription, des supports de communication en braille ou en langage « Facile à Lire et à Comprendre », la synthèse vocale (technique informatique permettant de créer de la parole artificielle à partir d’un contenu rédactionnel) et le développement d’une application mobile dédiée à l’accessibilité des différents événements.

Et maintenant ?

Les Prix Impact Local et Innovation Sociale seront soumis au choix du jury national qui sélectionnera parmi le « TOP 50 national »  les meilleures entreprises d’ESS à l’aune de leur performance interne, de leur modèle économique durable, de leur ancrage territorial, de leur capacité à innover et à impacter durablement la société.

La catégorie Coup de cœur sera quant à elle soumise au vote des internautes sur le site lesprix-ess.org du 25 septembre au 13 octobre prochain.

Votez pour le projet ligérien à partir du 25 septembre !

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn