La Tricyclerie et Mobidys, deux structures de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire ont été respectivement récompensées des Prix catégorie Transition Ecologique et Utilité Sociale lors de la remise des Prix de l’ESS 2018 mardi 6 novembre dernier à Paris.

A l’occasion du lancement de la 11ème édition du Mois de l’ESS à Paris le 6 novembre dernier, le CNCRESS et le réseau des CRESS ont remis les Prix de l’ESS 2018. La région des Pays de la Loire a été doublement récompensée, 2 lauréats sur 3 sont des entreprises ligériennes :

La Tricyclerie, lauréate du Prix Transition Ecologique

Depuis 3 ans, La Tricyclerie collecte en vélo-remorque la matière organique des professionnels (restaurants, entreprises) pour un compostage local et une redistribution vers des maraîchers, jardiniers en zone urbaine & péri-urbaine. Il s’agit d’une solution agile et jusque-là inexistante de gestion décentralisée des biodéchets sur des zones denses. L’association sensibilise, en amont, ses partenaires au gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets.

La Tricyclerie, par son service innovant, en circuit-court et essaimable, répond à ce défi clé concernant tous les territoires : boucler la boucle alimentaire, préserver les terres, réduire la taille des ordures ménagères incinérées, valoriser la matière organique localement et impulser les mobilités douces.

La Tricyclerie combine deux types de ressources :

  • La vente de prestations de collecte des déchets organiques dans les restaurants et entreprises
  • La vente du compost réalisé aux maraîchers, et jardiniers en zone urbaine et péri-urbaine.

Mobidys, lauréat du Prix Utilité Sociale

Créée en décembre 2015, Mobidys est une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre la lecture accessible aux Dys (dyslexiques, dyspraxiques…). Elle propose aux maisons d’édition d’adapter leurs livres en version FROG : un ebook qui soulage l’effort cognitif sans toucher au texte.  Basée à Nantes, l’entreprise compte 3 salarié.es, et collabore avec plusieurs Apedys (Association de Parents d’enfants dyslexiques) et de nombreux orthophonistes impliqués dans la recherche et l’enseignement.

Mobidys a pour objet :

Le développement, la conception et la mise à disposition de solutions de compensation et de remédiation a la lecture à destination de publics empêchés de lire, et par extension aux personnes en difficulté de lecture

La production de livres, ouvrages, sur support physique, numérique, publication digitale en ligne ou hors ligne.

Le projet proposé dans ce cadre s’appelle « Manuel pour les DYS » et concerne tous les manuels scolaires et livres étudiés en classe dans un format audio spécialement adapté pour les Dys. Le tout accessible sur une plateforme multi-éditeurs, proposée sous forme d’abonnement aux collèges.

Le projet “Manuels pour les DYS”, répond à un besoin à l’échelle de la France, dans tous les départements, pour toute notre société. Il doit permettre à n’importe quel collégien de lire les livres étudiés en classe, quelle que soit l’origine de ses difficultés de lecture : troubles cognitifs, mais aussi allophone, ou élève en difficulté passagère.

Les lauréats nationaux bénéficieront d’une enveloppe financière de 5 000 euros, d’une vidéo de promotion et d’un accompagnement de la part des partenaires nationaux.

Jamais 2 sans 3 …

Ce n’est peut-être pas fini ! Un dernier prix reste à décerner : Le Prix Coup de Cœur est soumis au grand public.

Donnez votre voix à AlterSoin pour Tous 44 afin que l’association nantaise remporte le Prix Coup de Cœur !

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin