Jeudi 28 novembre, à l’occasion de la clôture du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), Alain DURAND, président de la Chambre Régionale de l’ESS, a remis le Prix Régional de l’ESS à La Ressourcerie Culturelle implantée près de Montaigu en Vendée.

Cette association est née d’un constat simple : le milieu du spectacle en région Pays de la Loire regorge de matériels inutilisés. Plusieurs raisons à ce phénomène : le matériel n’est plus utile à la structure, il ne fonctionne plus, ou il a été remplacé par un équipement plus récent. Partant de ce bilan, la Ressourcerie Culturelle s’est donnée pour mission de donner une seconde vie au matériel son et lumière, décors, mobiliers, et objets en tous genres récupérés ici et là. Elle fonctionne à travers quatre étapes
clés : la collecte, la revalorisation, la mutualisation et le réemploi.

Son principal défi est d’amener les structures culturelles de la région Pays de la Loire à reconsidérer leurs pratiques afin de réduire leur impact écologique et d’impulser de nouvelles habitudes dans le milieu du spectacle durables et ecoresponsables dans une dynamique collaborative.

La phase d’expérimentation de La Ressourcerie Culturelle a permis de collecter plus de 40 tonnes de matériels et matériaux mis au rebut par les acteurs culturels et 7 tonnes de matériels à mutualiser entre les structures. 300 structures du spectacle ont été démarchées pour répondre à l’enquête réalisée lors du lancement du projet et 50 ont été retenues pour participer à la phase d’expérimentation. D’ici la fin d’année 2020, l’association espère atteindre 300 structures adhérentes.

La Ressourcerie Culturelle est la 3ème structure distinguée par un Prix Régional de l’ESS en Pays de la Loire. Le Goût des Autres et Altersoin Pour Tous 44 avaient respectivement reçu ce Prix en 2017 et 2018.

Rappelons également que cette année, l’association nantaise Permis de Construire a reçu le Prix National de l’ESS dans la catégorie Utilité Sociale. En savoir plus.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin