Le 23 novembre 2018, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et Bertrand SOUQUET, Président de L’ESPER, ont signé, lors du Salon Européen de l’Éducation, une convention de coopération qui renforce l’éducation et la formation à l’ESS. Cette dynamique avait été lancée par la signature d’un premier accord-cadre en 2013, qui avait permis la sensibilisation des milliers d’élèves et de professionnels de l’éducation. La nouvelle convention signée ce jour, prend effet pour les 5 prochaines années.

Le 23 novembre 2018, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et Bertrand SOUQUET, Président de L’ESPER, ont signé, lors du Salon Européen de l’Education, une convention de coopération qui renforce l’éducation et la formation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette dynamique avait été lancée par la signature d’un premier accord-cadre en 2013, qui avait permis la sensibilisation des milliers d’élèves et de professionnels de l’éducation. La nouvelle convention signée ce jour, prend effet pour les 5 prochaines années.

Les signataires affirment ainsi ensemble la pertinence de faire découvrir l’ESS aux élèves, tout au long de leur cursus scolaire, de la maternelle à l’université et aux professionnels de l’Education. Cette démarche interdisciplinaire permet en effet d’enrichir leur connaissance du monde économique et des métiers, elle participe à leur choix d’orientation, leur fait découvrir et expérimenter des valeurs et des pratiques citoyennes intrinsèquement liées à celles de la République (coopération, démocratie, engagement, utilité sociale…).

Plusieurs axes forts qui montrent la volonté de travailler ensemble sur la thématique de l’ESS

  • Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’ESS et à la démarche entrepreneuriale notamment par la mise oeuvre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole* » et du dispositif citoyen « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole* ».
  • Accompagner les enseignants via des formations et la mise à disposition d’outils pédagogiques permettant d’approfondir leur connaissance de l’ESS.
  • Former tout au long de la vie et accompagner les personnels de l’ESS (bénévoles, professionnels, volontaires en Service civique, retraités, etc).
  • Contribuer aux études et aux travaux de réflexion des ministères pour favoriser le développement de l’Economie Sociale et Solidaire et le développement de l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire.

Ce temps fort a également été l’occasion du passage de relais entre Bertrand SOUQUET, nouvellement élu Président de L’ESPER et Roland BERTHILIER, Président sortant de L’ESPER, et d’annoncer officiellement le lancement de l’édition 2019 de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », au côté d’une centaine de représentants d’acteurs de l’Education et de l’ESS.

La CRESS des Pays de la Loire a décliné cet action en région en mars 2017 par la signature d’un accord cadre signé avec le Rectorat des Pays de la Loire et l’ESPER.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin