Après l’expérimentation d’un accompagnement collectif à la mise en oeuvre du Guide des Bonnes Pratiques au sein de structures ESS ligériennes en partenariat avec RScop, la CRESS publie un premier recueil de  bonnes pratiques. N’hésitez pas à vous en inspirer !

Ce n’est pas parce que les entreprises de l’ESS portent intrinsèquement des valeurs et principes (gouvernance démocratique, recherche de l’utilité sociale,…) qu’elles sont pour autant exemptes de s’interroger sur leurs pratiques et de s’engager ainsi dans une démarche d’amélioration et de progrès.

Les valeurs et principes que porte l’ESS doivent s’incarner au quotidien, dans les pratiques et ce, d’autant plus que :

  • affirmer des valeurs et principes ne suffit plus pour permettre à l’ESS de se différencier et de faire valoir ses spécificités
  • les organisations de l’ESS sont de plus en plus ‘’challengées’’ sur l’adéquation de leurs pratiques avec leurs valeurs là où de plus en plus d’entreprises hors ESS intègrent des démarches de responsabilité sociétale.

Parce que ‘’statut n’est pas vertu’’, parce que l’ESS et la RSE ne peuvent se confondre et compte tenu des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, les organisations de l’ESS doivent se saisir des enjeux d’amélioration continue de leurs pratiques.

L’objet du présent document est de valoriser quelques pratiques inspirantes des organisations ligériennes qui ont participé à ce travail et qui se sont lancées dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques.

Voici quelques idées de pratiques à mettre en œuvre dans vos organisations. Nous espérons qu’il y en aura encore plein d’autres à valoriser grâce à votre engagement !

Si vous souhaitez rejoindre la dynamique en cours auprès d’un groupe d’acteurs.trices de l’ESS engagés ou faire part des bonnes pratiques que vous mettez en place, n’hésitez pas à contacter la CRESS.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin