Face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Il a pour cela mis en place une plateforme pour recenser les besoins des associations et mobiliser des citoyens bénévoles.

4 « missions vitales » auxquelles les associations contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, elles ont besoin de bénévoles : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

Dès aujourd’hui, le gouvernement propose d’utiliser cette plateforme pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

Ce week-end, il communiquera sur l’existence de cette plateforme pour inviter les citoyens à y proposer leur aide. Il est donc essentiel que les associations concernées puissent s’en saisir rapidement et que ce site devienne le vecteur majeur de la mobilisation citoyenne des Français en cette période.

Les 4 missions de bénévolat en quelques mots :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin