L’Entreprise Adaptée SAPRENA change sa gouvernance pour devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), la 1ère du grand Ouest. Le 20 décembre dernier a eu lieu l’assemblée générale extraordinaire constitutive de la SCIC. Tenue dans les locaux de l’ARIFTS à Rezé, elle a réuni tous les partenaires et salariés-associés.

L’engagement pris par l’ADAPEI de Loire-Atlantique et SAPRENA il y a 30 ans de créer et pérenniser des emplois pour les personnes en situation de handicap prend un nouvel élan avec la transformation de l’Entreprise Adaptée SAPRENA en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic).

Ce projet innovant va dans le sens de l’évolution des Entreprises Adaptée souhaitée par le gouvernement, en associant une perspective inclusive renforcée et une performance économique accrue. Ce changement de gouvernance permet à SAPRENA de donner encore plus de sens à sa double mission économique et sociale.

En donnant aux salariés la possibilité de s’investir dans la gouvernance, c’est leur permettre d’être partie prenante dans les choix d’avenir de l’entreprise. Co-construire leur outil de travail en lien avec d’autres associés (partenaires, bénéficiaires etc…) est une vraie chance. Soutenus par l’ADAPEI de Loire Atlantique, qui reste un acteur majoritaire de la SCIC, 80 des 360 salariés de l’Entreprise Adaptée ont déjà choisi de devenir associés.

La mission principale de SAPRENA est la création et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, mission par nature d’utilité sociale. C’est une entreprise qui a su, grâce à ses salariés, ses partenaires et sa spécificité de structure (entreprise adaptée) porter cette mission et systématiquement trouver de nouveaux élans face aux opportunités et freins liés à son environnement. Ses domaines d’activité s’étendent de la logistique à la gestion des espaces verts, en passant par le conditionnement et la propreté, à destination des entreprises et collectivités. Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, c’est aussi un fournisseur référencé auprès de grands comptes comme Disneyland Paris, Air France ou encore Airbus où son activité de logistique est reconnue et certifiée EN9100 (aéronautique). Une politique RSE évaluée au niveau « confirmé Afaq 2600 » vient affirmer le fort engagement de SAPRENA sur le territoire et en fait un acteur majeur de l’inclusion en Loire Atlantique.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin