Finansol publie son étude « Les acteurs du financement solidaire et leur réponse aux besoins de financement des associations et entreprises à forte utilité sociale ».

Celle-ci poursuit deux objectifs : présenter les différents types d’acteurs du financement solidaire en France et en dresser une typologie; et illustrer par des cas pratiques la manière dont leur offre répond aux besoins des entreprises et associations qu’ils soutiennent. Découvrez les analyses et enseignements de cette étude, fruit d’interviews individuelles et de rencontres avec des entreprises, associations, financeurs et fonds solidaires.

La finance solidaire, une finance qui a muté, tant dans ses modes de collecte de ressources que dans la nature des projets qu’elle permet de financer

Le financement par l’épargne solidaire des entreprises solidaires implantées en France a atteint 120 M€ en 2015. Ce chiffre agrège des flux de financement plutôt hétérogènes : de par leur nature (ils vont du prêt bancaire à l’investissement en fonds propres), de par leurs « cibles » (associations, coopératives, entreprises de droit commercial…), de par leurs montants (de quelques milliers à plusieurs millions d’euros).
Les acteurs de ce secteur, malgré le partage de certains principes et modes opératoires, appartiennent également à des univers très variés, dont les rôles et les objectifs ne sont pas toujours identiques.

Une étude qui permet de clarifier les outils du financement solidaire

L’étude « Les acteurs du financement solidaire et leur réponse aux besoins de financement des associations et entreprises à forte utilité sociale » développe la manière dont, parmi les différents types d’emplois de la ressource issue de l’épargne solidaire, les acteurs du financement solidaire apportent des solutions de financement aux associations et entreprises solidaires basées en France.

Un document qui s’adresse aux différentes parties prenantes du financement solidaire :

  • les associations et entreprises solidaires, qui y trouveront un panorama des acteurs du financement solidaire et des interventions qu’ils proposent ;
  • les acteurs du financement solidaire eux-mêmes, qui trouveront dans cette étude une présentation des différents modèles mis en oeuvre par les différents types de financeurs et fonds solidaires, tant pour capter des ressources que pour financer et accompagner les entreprises qu’ils soutiennent ;
  • les acteurs appartenant à « l’environnement proche » de la finance solidaire (décideurs publics, acteurs bancaires, réseaux d’accompagnement), qui y trouveront une vision « panoramique » du secteur.

Consultez :

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn