L’OCCE, Coop FR et L’ESPER lancent l’édition 2018 de la « Semaine de l’ESS à l’École » du 26 au 31 mars 2018, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Transition Écologique. Le coup d’envoi de cette opération nationale s’est tenu le vendredi 17 novembre lors du Salon européen de l’éducation.

Rendez-vous est donné aux professionnels de l’éducation de la maternelle au lycée, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et jeunes qui souhaitent transmettre les valeurs de la démocratie, de la solidarité et de la citoyenneté ainsi qu’à des modes d’entreprendre collectifs.

La 2ème édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » se prépare dès à présent !

Les enseignants et les lycéens peuvent inscrire leurs actions sur le site www.semaineessecole.coop et solliciter les dirigeants, salariés ou bénévoles d’associations, de mutuelles et de coopératives afin de construire un projet pédagogique dans les classes. Des outils pédagogiques et des supports de communication sont disponibles en libre accès. Les associations départementales de l’OCCE, les correspondants régionaux de L’ESPER et les Chambres régionales de l’ESS accompagnent les actions.

Retour sur la 1ère édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » en 2017 :

Plus d’une centaine d’actions ont été organisées lors de l’édition 2017 sur l’ensemble du territoire national : grâce à cette action, plus de 2 800 élèves ont pu découvrir l’ESS au sein de leur établissement scolaire.

Quelques exemples inspirants de la précédente édition :

  • Conception d’un sapin 100% recyclé par l’école maternelle de Canteloube dans le Cantal
  • Réalisation d’un repas partagé par les élèves du collège Beaumarchais à Paris avec les bénévoles de l’association Le Carillon
  • Présentation des projets réalisés par les élèves du lycée Saint-Exupéry à Marseille dans le cadre du dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole »
  • Visite de la Scop Ethiquable par les élèves de 1ère du lycée Pardailhan dans le Gers afin de découvrir le commerce équitable, l’agriculture biologique et le modèle coopératif
  • Formation de 60 enseignants à l’ESS par les stages CERPEP organisés par la MGEN et L’ESPER.
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin