Nantes Métropole, la Ville de Nantes et le Conseil Départemental mènent une action partenariale ambitieuse pour faciliter l’accès aux stages de 3ème, en particulier en direction des jeunes dépourvus de réseaux, enjeu fort partagé d’égalité sociale et territoriale.

Cette action est menée en lien étroit avec l’Académie de Nantes et en partenariat avec de nombreux acteurs et réseaux économiques du territoire, parmi lesquels la CRESS des Pays de la Loire.

Cette ambition politique s’est traduite par une expérimentation partenariale, dans le cadre du pacte Métropolitain pour l’emploi de la métropole nantaise, conduite avec 10 collèges volontaires de Nantes, Saint-Herblain et Rezé qui a proposé pour la rentrée 2016/2017 : des ateliers de préparation à la recherche du stage et à l’intégration des jeunes dans l’entreprise, une liste de terrains de stages dans le monde privé/public/associatif et une possibilité via les réseaux de répondre à des demandes de métiers plus spécifiques.

Fort de son évaluation, ce projet entre aujourd’hui en phase de consolidation et de déploiement pour la rentrée 2017. Ce dispositif consistera à mettre en place sur l’ensemble du territoire départemental, une plateforme unique d’offres de stage directement accessible aux collégiens à compter du 25 septembre et aux entreprises dès à présent pour la saisie d’offres de stage.

En complément, sur le territoire métropolitain seront proposés :

  • des actions de préparation en amont du stage au sein des collèges animées par des clubs d’entreprises
  • un temps de rencontre entreprises/jeunes de 3ème dédié prioritairement aux élèves les plus en difficulté d’accès à un stage de qualité.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs et des réseaux constitue une condition majeure de réussite de ce projet territorial, au bénéfice des jeunes et de leur famille.

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn