Lundi 25 février, à Nantes, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale dévoilait les 20 premiers territoires labellisés « Territoire French Impact ». Parmi les lauréats, Nantes et Le Mans rejoignent le programme national.

C’est au Solilab, lieu emblématique de l’ESS à Nantes, que le tour des labellisations de Christophe Itier et de son équipe a débuté. L’occasion d’annoncer les 20 premiers territoires labellisés « Territoire French Impact ». Parmi eux figurent des régions, un DOM, des métropoles mais également un ensemble de villes. Découvrir les 20 premiers lauréats.

Les territoires labellisés bénéficieront d’un plan d’action et d’accompagnement sur mesure afin que les solutions locales changent d’échelle et deviennent des solutions nationales.

Nantes Métropole, une candidature collective soutenue par la CRESS des Pays de la Loire

En juillet 2018, un appel à manifestation d’intérêt permanent (AMI) Territoire French Impact, a été lancé pour labelliser les territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème de l’innovation sociale, mettre en synergie des acteurs, favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales.

Cinq structures nantaises ont répondu collectivement à l’AMI avec le soutien de la CRESS, de Nantes Métropole et de la Région des Pays de la Loire.

Les Ecossolies en tant que chef de file, Envie 44, L’Union régionale des Scop de l’Ouest, Coopérer pour entreprendre Pays de la Loire et France Active Pays de la Loire (ex-FONDES) ont donc permis à Nantes Métropole d’obtenir le label inédit « Territoire French Impact ».

3 projets structurants pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.

Trois défis collectifs illustrent la capacité des structures du territoire à coopérer pour créer des activités économiques viables et utiles :

  • Favoriser l’accès au foncier collectif pour les entreprises ESS pour renforcer leur structuration financière,
  • Construire de nouvelles solutions de logistique pour les circuits courts alimentaires dans et autour de l’agglomération, pour réduire les coûts des producteurs liés à la logistique et favoriser l’accessibilité aux produits locaux et de qualité,
  • Structurer la filière du réemploi, un moyen pour réduire les déchets tout en créant des emplois pérennes non délocalisables.

Le Mans-Sarthe, un collectif avec une ambition et une vision commune

La CRESS a également soutenu activement la candidature collective portée par le Club de l’ESS du Pays du Mans, la CCI Le Mans Sarthe, Le Mans Développement, l’association Le Mans Tech et le Centre d’Etude et d’Action Sociale 72 qui en est le porte-drapeau.

Cette candidature collective est apparue comme une suite logique à la dynamique territoriale en faveur de l’innovation sociale impulsée depuis des années sur le département de la Sarthe. Le Label « Territoire french Impact » offre l’opportunité de renforcer encore davantage la structuration de l’écosystème local et de l’offre d’accompagnement des projets socialement innovants du territoire.

Le projet du collectif pour soutenir l’innovation sociale :

  • Créer les conditions d’émergence et d’accompagnement des innovations sociales
  • Faire connaître et reconnaître l’innovation sociale
  • Apporter des solutions aux besoins des porteurs d’innovation
  • Stimuler des défis prioritaires

Lundi 4 mars, le Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale s’est rendu à l’ESAT du Bois Joli à Allonnes dans le cadre du tour des labellisations. Cette rencontre avec les acteurs locaux a été l’occasion de présenter cette candidature collective en présence des collectivités qui l’ont soutenue : Le Mans Métropole, le Pays de la Haute Sarthe, le Département de la Sarthe, le Conseil régional des Pays de la Loire.

Pour rappel :

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale en France, rassemblant dans une même dynamique tous les acteurs qui font de cette innovation un levier de transformation du pays (porteurs de projets, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs, etc.). En savoir plus…

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin