Les pôles régionaux des filières culturelles en Pays de la Loire
lancent TRAJET pour appuyer les porteur·euses de projets artistiques et
culturels.

TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle Arts Visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).

À tous les stades d’un projet, du démarrage à son développement, les porteur·euses doivent être en mesure d’identifier les compétences, les moyens, les ressources nécessaires à sa structuration et de comprendre le fonctionnement de l’environnement professionnel et institutionnel et des réseaux qui le composent.

L’ambition de ce dispositif inter-filières est d’accompagner les professionnel·les dans la durée en prenant en compte la singularité des parcours, pratiques, envies et positionnements et en s’adaptant aux attentes et aux spécificités de de chacun.e. Le programme s’appuie sur la proximité, le croisement d’expertises de réseaux professionnels spécialisés et favorise la relation de confiance et le partage d’expériences.

Pour qui ?

  • Individus qui lancent, développent ou consolident leur activité : fiche de renseignement à remplir
  • Structures (société, association, coopérative…) qui lancent, développent ou consolident leur activité Ce dispositif concerne 40 acteur·rices des filières du livre, des arts visuels, des musiques actuelles des Pays de la Loire et du cinéma et de l’audiovisuel. Tous types de projets sont concernés (éditeur·rices, producteur·rices, labels, auteur·rices/artistes, prestataires, illustrateur·rices, traducteur·rices, graphistes, médias, commerces, librairies, distributeur·rices, galeries, événements, festivals, lieux culturels, facteur·rices d’instruments, réalisateur·rices, médiateur·rices…) spécialisés ou plus hybrides. Fiche de renseignement à remplir

Modalités de l’accompagnement

  • 9 mois d’accompagnement de septembre 2020 à juin 2021
  • Des rendez-vous individuels
  • 10 journées thématiques
  • 4 focus
  • 3 journées d’ateliers collectifs
  • Des journées d’information tout au long de l’accompagnement proposés par les pôles sur les problématiques des secteurs artistiques et culturels qu’ils représentent.

Partenaires

TRAJET #1 bénéficie d’un soutien du Ministère de la Culture DGMIC (direction générale des médias et des industries culturelles), de la DRAC Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire.

TRAJET #1

La première édition de TRAJET sera lancée dès l’automne 2020 par les pôles régionaux des filières culturelles en Pays de la Loire, en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire et la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) OZ. Les candidatures sont à déposer avant le 4 juillet.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin