Accompagnée par l’Union régionale des Scop de l’Ouest, Moulin Roty, spécialisée dans la création et la commercialisation de jouets et objets 1er âge depuis 1975 et implantée à Nort- sur-Erdre (44), a transformé sa filiale Moulin Roty Prestations en Scop en décembre dernier, permettant ainsi la création du premier Groupement coopératif de l’Ouest. Celui-ci compte désormais 79 salariés dont 56 associés.

Le Groupement coopératif : un dispositif législatif pour changer d’échelle

Depuis juillet 2014, la Loi ESS autorise la création de groupements de Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) pour permettre à celles-ci de se développer à l’intérieur du statut coopératif, plutôt que dans le cadre de filiales sous statut classiques, et donc, de changer d’échelle. Concrètement, la loi permet désormais à une Scop «mère» de détenir jusqu’à 51 % du capital et des droits de vote d’une ou plusieurs Scop filiales. Ainsi, les Scop peuvent-elle désormais réaliser un véritable « essaimage coopératif » sur l’ensemble de leurs structures ou de leurs acquisitions.

Moulin Roty créé le 1er Groupement coopératif de l’Ouest

Moulin Roty, spécialisée dans la conception et la commercialisation de jouets et objets 1er âge depuis 1975 et sous statut Scop depuis 1981, emploie une soixantaine de salariés à Nort-sur-Erdre. Plus de 1 200 références sont proposées par la marque, qui commercialise chaque année environ 1,5 million de produits. Pour assurer son développement tout en maîtrisant sa structure et sa capacité de réactivité au marché, Moulin Roty SA s’est développée depuis les années 90 par l’intermédiaire de filiales, dans une logique de Groupe. Celui-ci emploie 79 salariés. Moulin Roty Prestations, qui assure différentes prestations, notamment logistiques, est la principale filiale employeuse, avec 16 salariés.

Afin de renforcer les liens entre les deux structures, et pour impliquer davantage les salariés de Moulin Roty Prestations dans le fonctionnement de leur entreprise et ancrer durablement les activités de cette filiale dans la stratégie du Groupe, Moulin Roty a décidé de transformer sa filiale en Scop en créant un groupement coopératif.

Un accompagnement sur-mesure

Accompagnée par l’équipe de l’Union régionale des Scop de l’Ouest, la Scop Moulin Roty a pu mener à bien cette opération innovante dans les meilleures conditions. L’Union régionale a notamment apporté son expertise juridique pour faciliter la compréhension de textes de loi récents, mais aussi financière, et bien sûr technique et pédagogique, en accompagnant les nouveaux salariés-sociétaires à la compréhension des spécificités du fonctionnement coopératif, et de la nouvelle organisation de Moulin Roty Prestations.

Renforcée en interne par cet élargissement de son périmètre coopératif, la Scop Moulin Roty envisage son avenir avec sérénité, et prépare de nouveaux développements dans les mois à venir.

N'hésitez pas à partager !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn