Avez-vous pensé aux retraités actifs ? Les soixantenaires actuels sont dynamiques, ont envie de s’investir et maîtrisent les nouvelles technologies. L’entrée en retraite est aujourd’hui synonyme, non plus de vieillesse comme il y a 30 ans mais d’expérience et d’énergie !

La plateforme Benevolt a à cœur de valoriser leurs actions et de les aider à trouver le ou les projets associatifs qui les intéressent en vous proposant leurs profils, riches et variés. 

Pourquoi faire appel à des bénévoles retraités ?

Trouver des bénévoles, pas si simple !

En France, 85% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles. Si l’engagement des Français est toujours d’actualité, il est en pleine mutation et amène plus de la moitié des dirigeants associatifs à exprimer que la recherche des bénévoles est leur principal souci, avant même la recherche de financements.

Les bénévoles d’aujourd’hui

Fini le temps des bénévoles multitâches, corvéables à merci. Les études montrent que ce qui inquiète dans le bénévolat c’est la crainte de perdre la maitrise de son temps et de devoir endosser des responsabilités trop contraignantes. Les nouveaux bénévoles veulent s’investir à leur rythme, sur des sujets qui les motivent pour des activités précises. Ces nouvelles formes d’engagement concernent tous les types de bénévoles, notamment les actifs qui privilégient un engagement ponctuel ou à la carte plutôt que régulier. Les jeunes retraités, eux, cherchent davantage à rejoindre une équipe et contribuer à un projet dans la durée.

Les retraités, des bénévoles disponibles et investis

La nouvelle génération de retraités déborde d’énergie et de compétences. 80% d’entre eux sont prêts à aider pour peu que leur engagement leur permette de concilier sentiment d’utilité, transmission de compétences et convivialité. Ces nouveaux bénévoles sont sensibles aux témoignages de reconnaissance que vous pourrez leur apporter et sont à même de prendre des responsabilités au bout de quelques temps, s’ils sont bien accompagnés.

Trouvez des bénévoles

Une génération de bénévoles retraités engagés vous attend.

Ils carburent au sentiment d’utilité et à la convivialité !

Benevolt possède à présent l’agrément ESUS en sa qualité d' »Entreprise solidaire d’utilité sociale ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à faire pour obtenir l’agrément, rendez-vous sur notre page dédiée, ici.

Retrouvez en interview Anne-Laure Mesguen, Co-fondatrice de Benevolt lors du Salon des Entrepreneurs qui s’est déroulé les 20 et 21 novembre 2019 à Nantes.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin