– Développer – L’économie circulaire –
Les Solutionneurs #1
Lettre d’infos circulaires et solidaires en Pays de la Loire – février 2021
Édito
Notre qualité de vie dépend du bon état des ressources de la planète. C’est la raison pour laquelle l’économie circulaire a vu le jour. Elle propose d’adapter notre organisation pour une meilleure utilisation des ressources empruntées à la Terre, pour éviter le gaspillage, réduire notre impact sur l’environnement et réussir à répondre aux besoins de tous pour le bien-être collectif, aujourd’hui et demain. L’économie circulaire, c’est aussi limiter notre impact sur le réchauffement climatique.
De nombreux acteurs de l’ESS s’engagent en Pays de la Loire pour une économie sociale et solidaire plus résiliente et respectueuse de l’environnement. Depuis plusieurs années, la CRESS Pays de la Loire, aux côtés des réseaux locaux de l’ESS, s’engage pour le développement d’une économie plus circulaire. En rendant visible et en accompagnant notamment les acteurs de l’ESS historiques du réemploi, elle promeut une économie à la fois sociale, solidaire et circulaire.
La CRESS, par son rôle fédérateur de l’ensemble des structures de l’ESS de la région, est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres entre toutes les parties prenantes du territoire autour des questions d’économie sociale et solidaire : structures et porteurs de projets de l’ESS, collectivités et administrations, entreprises ne faisant pas partie du périmètre de l’ESS. À ce titre, la CRESS est en lien avec un certain nombre de partenaires régionaux directement concernés par la transition écologique : direction régionale de l’ADEME, Région, DREAL, mais aussi avec d’autres chambres régionales représentantes des acteurs économiques : Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, etc. La CRESS a donc l’opportunité de représenter les structures de l’ESS sur le volet « transition écologique » au sein de cet écosystème et de faciliter la mise en relation des structures de l’ESS auprès des acteurs institutionnels précités.
La CRESS, exerce, en outre, un rôle de porte-parole des structures. Sa première mission fixée par la loi relative à l’ESS est d’ailleurs la représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire. Puisqu’un certain nombre d’entreprises de l’ESS ont choisi de porter des activités visant à faire de la transition écologique une réalité, la CRESS est de fait amenée à porter leur voix pour contribuer à une meilleure prise en compte de l’environnement.
Afin de favoriser les coopérations en Pays de la Loire, cette lettre d’informations vous permettra, je l’espère, de vous informer des initiatives et actualités en matière d’économie circulaire et solidaire, en Pays de la Loire, et ailleurs…
Si vous avez des idées ou des informations à partager dans ce média, n’hésitez pas à nous faire des retours pour réussir ensemble à mettre en place des solutions dès aujourd’hui.
Gilles Cavé, Président de la CRESS Pays de la Loire


À la Une
Renforcer la visibilité des structures de l’ESS impliquées dans l’économie circulaire
De nombreuses structures de l’ESS sont engagées pour le développement d’une économie plus circulaire en Pays de le Loire.
Que ce soit en luttant contre le gaspillage alimentaire, en favorisant la collecte, le tri, le réemploi, la réparation, la réutilisation de produits de consommation, en facilitant la collecte et le recyclage d’emballages et de déchets des professionnels, ou encore en sensibilisant les consommateur·rices et professionnel·les, les acteurs ESS ne cessent de faire preuve d’audace pour créer des activités qui minimisent la production de déchets. ESS France et la CRESS Pays de la Loire proposent à toutes les structures ESS ligériennes qui exercent une activité relative à l’économie circulaire de se référencer sur un outil cartographique interactif qui sera valorisé sur le site de la CRESS et d’ESS France.

Qui sont les solutionneurs ?
Portraits de structures de l’Économie Sociale et Solidaire engagées dans l’économie circulaire.
N’oubliez pas, tout solutionneur est un potentiel partenaire !
Portrait #1 d’un Solutionneur récompensé par le Prix national ESS 2020 Transition Ecologique: Bathô

Un défi : des centaines de milliers de bateaux de plaisance construits avant les années 2 000 arrivent en fin de vie. 95 % sont en polyester, un matériau solide mais qu’on ne sait pas recycler, détruit par mise en décharge ou par incinération.
Des solutions : l’entreprise solidaire d’utilité sociale, Bathô est un chantier naval de l’ESS, basé à Rezé dans le sud de Nantes. Pour prolonger leur durée de vie, Bathô réemploie des voiliers et vedettes de plaisance hors d’usage, en les transformant en gîte sur terre ferme pour les jardins des particuliers, en hébergement insolite pour les terrains de campings, en salle de co-working pour les entreprises, en aires de jeux pour les enfants ou en espaces de vente pour les commerçants.
Pour créer des valeurs soutenables économiques, environnementales et sociales sur le territoire, Bathô fédère des particuliers, des collectivités territoriales, des entreprises, des professionnels du tourisme et des acteurs associatifs.
Bathô a été incubé aux Ecossolies à Nantes.
Portrait #2 d’un Solutionneur : Envie Autonomie

Un défi : d’une part, des personnes handicapées n’accèdent pas aux aides techniques (fauteuils roulants, lits médicalisés…) par manque de moyens financiers et d’autre part, nombre de ces équipements restent inutilisés dans différentes structures, notamment les lieux de soins et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Des solutions : Développement d’un processus de remise en état du matériel, d’activités de réparation et de vente de pièces détachées pour accroître la durée de vie du matériel médical et faciliter l’accès à ces équipements tout en créant de l’emploi aux personnes qui en sont éloignées.
Initiative inspirante en Pays de la Loire
Des collectivités labélisées économie circulaire
Les collectivités se mettent également à l’économie circulaire. Suite aux labels de Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage, l’ADEME a mis en place le Label Economie circulaire, un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire pour les collectivités.
Le syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée, Trivalis, a été retenu en Août dernier, parmi les lauréats. Ce label valorise le travail fait en Vendée en matière de réduction de déchets et de valorisation pour la préservation de l’environnement.
Mauges Communauté, situé dans le Maine-et-Loire, également labellisée, a fait partie des 8 communes où ce dispositif a été expérimenté en 2020. Mauges Communauté a présenté et voté, le 16 décembre dernier, l’ébauche de son plan local d’actions en faveur de l’économie circulaire. L’Agglo souhaite ainsi accompagner les habitants vers des modes de vie favorisant une consommation responsable, mais aussi accompagner des filières économiques dans cette transition. L’Agglo souhaite également devenir exemplaire en développant une charte interne d’éco-exemplarité avec les communes de l’Agglo.
Une nouvelle campagne de labellisation de l’ADEME vient d’ouvrir, les EPCI et syndicats de gestion des déchets peuvent candidater dès maintenant ! Cliquez-ici.
En France…
Quand les collectivités encouragent le réemploi
Rennes Métropole a élaboré un schéma métropolitain du réemploi en concertation avec les acteurs locaux. Dans le cadre d’un premier programme local de prévention des déchets, Rennes Métropole a mis en place plusieurs actions en partenariat avec les acteurs locaux : organisation d’un Village des Récupérables, équipement de 8 déchèteries d’un caisson réemploi ou d’un local dédié… L’élaboration d’un schéma métropolitain de réemploi en concertation avec les acteurs à partir de 2018 a permis de définir des actions ambitieuses qui devraient être intégrées dans le futur schéma sur la gestion des déchets.
Pour en savoir plus, consultez le rapport d’AMORCE “Elaborer et mettre en œuvre une stratégie territoriale de réemploi et de réutilisation”
Des initiatives de collaboration entre structures ESS et collectivités en Pays de la Loire seront présentées dans de futures lettres d’infos circulaires.
…et ailleurs
Quand le réemploi solidaire s’immisce dans les centres commerciaux, paradis de la consommation
Fidèle à son image exemplaire, la Suède a accueilli depuis 2015 un centre commercial, le Re-tuna, entièrement dédié au réemploi. Ce sont 5000 m2 sur deux étages où 14 boutiques vendent des produits d’occasion : vêtements, électroménagers, meubles, smartphones, jouets, tout y est. Le centre commercial est aussi un lieu de collecte de produits en fin de vie. La boucle est bouclée !
Des initiatives se développent aussi en France. En 2016 une opération de sensibilisation au réemploi dans un centre commercial marseillais, impliquant des ressourceries, des Répar’acteurs, la CMA et un centre commercial avait eu lieu pendant un week-end. En 2020 Frip’Insertion ouvre une boutique éphémère de réemploi dans ce même centre commercial. À Bordeaux, le collectif Ikos a ouvert une boutique éphémère dans le centre commercial Aushopping. À Nantes, l’ADAPEI a ouvert au cœur du centre commercial Beaulieu, une boutique solidaire de produits luttant contre le gaspillage des invendus.
Et si on était réellement en train de réinventer nos modes de consommation ?
Actus
En Pays de la Loire
- [Réemploi] À Nantes, ATAO lance JOUJOU, une marque de jouets recyclés.
- [Réemploi] Le réemploi a la cote, 4 des 7 nouveaux projets incubés aux Ecossolies sont dans le domaine du réemploi.
Au national
- [Loi] Loi Anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) – ce qui change en 2021.
- [Économie circulaire et solidaire] Quand l’économie circulaire est sociale et solidaire.
- [Consommation responsable] Emmaüs lance Tremmä, une plateforme solidaire de vente de seconde-main.
- [Réemploi] L’éco-organisme Valdélia a lancé en novembre dernier nemo-pro, une plateforme digitale solidaire et collaborative pour le réemploi des mobiliers professionnels.
Ressources circulaires
La CRESS et ses partenaires (réseaux locaux, ESS France) vous informent :
- [Filières] Structures ESS et filières à Responsabilité Elargie des Producteurs – Comment conventionner avec les éco-organismes des filières meubles, textiles, ou équipements électriques et électroniques ? Dossier d’ESS France
- [Réemploi] Des solutions de vente en ligne pour y voir plus clair – Guide d’ESS France
- [Réemploi] Redécouvrez les vidéos des Galeries Recyclettes 2020 organisées par l’IRESA
- [Consommation responsable] Replay du webinaire “Label Emmaüs, boutique en ligne du réemploi”
- [Vente en ligne] Replay du webinaire « L’ESS peut-elle permettre de vivre sans Amazon ? » organisé par ESS France
Autres ressources :
- [En Pays de la Loire] Favoriser la transition des territoires vers une économie circulaire, replay du webinaire du RV Régional de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) en Pays de la Loire « Loi AGEC et plan de relance : quels changements pour les territoires ? »
- [En Pays de la Loire] L’économie circulaire dans la région et LIGEO, cartographie des démarches d’économie circulaires recensées par la Région, ADEME, DREAL
- [Réemploi] Guide pour élaborer une stratégie territoriale de réemploi, AMORCE
- [Logistique] Réflexions pour une complémentarité entre circuits courts et moyennes distances, Labo de l’ESS
- [Achats circulaires] Guide opérationnel de l’INEC « 10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats »
La ronde des événements et formations à venir
Quelques événements à venir en région :
- 5 mars – Petit déjeuner «Comment favoriser la biodiversité ?» organisé par le Pôle ESS Vendée (en ligne) – En savoir plus
- 9 mars et 8 avril – Carnets de voyage du CEAS 72 : innovation sociale et transition écologique, 1ère thématique : le réemploi, la réutilisation et la réparation (en ligne) – En savoir plus
Formations :
- ADEME – Prospecter et convaincre les porteurs de projet de chaleur renouvelable – Du 22 février au 16 avril 2021
- Comité 21 Grand Ouest – Parcours RSE et impact +, 10 étapes pour transformer votre entreprise – Inscriptions jusqu’au 20 février 2021
- GAB44, Terroirs 44 et CAP44 – S’approvisionner en produits bios et locaux – Zoom formation avec Les Ecossolies
Financements
- [Economie Circulaire] AAP Région, DREAL, ADEME – Première prise de contact avant le 19/02/2021, soumission de projets : 08/03/21
- [Transition] Coups de pouces germes et zeste – Échéance : 20/05/21
- [Agriculture durable] Trophée des solutions coopératives “Economie circulaire” de la Coopérative Agricole – Échéance : 31/03/21
- [Alimentation durable] Le ministre de l’Agriculture a lancé un appel à projets pour soutenir des Projets Alimentaires Territoriaux – Prochaine session : 01/03 au 15/04/21
- [Réemploi et recyclage] France Relance – Appel à venir
- [Emballages] Appel à manifestation d’intérêt pour le tri sélectif dans l’espace public – Échéance : 26/04/2021
- [Energies renouvelables] FEDER 4.6.1 Augmenter le nombre d’entreprises intégrant les éco-filières
- [Textile] Démonstrateurs de solutions industrielles pour l’éco-conception et le recyclage de TLC – Échéance : 30/04/2021
- [Foncier] Recyclage de friches – Échéance : 10/03/21
- [ESS] Fonds UrgencESS pour faire face à la crise sanitaire
Contacts
Pour vous accompagner dans vos projets éco-circulaire :
Karine FENIES DUPONT : Responsable Observatoire – karine.fenies@cress-pdl.org – 02.40.74.57.78
Florence KROWICKI : Chargée de mission – florence.krowicki@cress-pdl.org – 02.51.84.91.70
Pour en savoir plus ou pour diffuser des informations dans cette lettre, contactez Florence KROWICKI – florence.krowicki@cress-pdl.org.